Structures

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EDITORIAL L'organisation et les outils sont au service des équipes et non l'inverse.

Yves Puget
Yves Puget©Bernard Martinez

Le verdict est tombé. Selon les données de Kantar WorldPanel, Leclerc gagne 0,9 point de part de marché sur la dernière période, Intermarché 0,8 et Système U 0,6. Les groupes d'indépendants ont le vent en poupe. De là à dire que les groupes succursalistes sont moribonds, il n'y a qu'un pas, que certains franchissent allégrement. Ils ne doivent pourtant pas oublier que les « intégrés » ont eux aussi assuré la croissance du grand commerce pendant de nombreuses années. Non, les tendances de ces derniers mois ne s'expliquent pas uniquement par la structure juridique. Les enseignes qui ne connaissent pas la crise sont aussi celles qui ont su conserver le sens du commerce ; celles qui privilégient les hommes au système ; celles qui mettent en avant l'esprit d'initiatives et non le strict respect des ordres venus d'en haut ; celles qui parlent de collaborateurs et non de salariés...

Il est en effet illusoire de croire que les logiciels et bases de données peuvent remplacer à eux seuls les professionnels. Les milliards d'octets stockés ici ou là ne se substituent pas au jugement, à l'expérience ou à l'intuition d'un acheteur. Les systèmes dits experts (même anglo-saxons...) ne prennent pas de risques. Ils répondent juste à une certaine logique. Impossible avec eux de « faire des coups » (ce qui reste pourtant la base du commerce...).

Bien sûr, il n'est pas question de remplacer les ordinateurs par les bons vieux crayons sur l'oreille. Il faut simplement rappeler que l'organisation et les outils sont au service des équipes et non l'inverse. Les ruptures en rayon, par exemple, ne disparaîtront pas miraculeusement à la suite de tel ou tel plan stratégique conçu par quelques têtes bien faites. Ceux qui ne cessent, à Paris, de parler « excellence opérationnelle » négligent trop souvent la simple question de la motivation des équipes. Par exemple, l'implication de l'employé libre-service qui, cinq minutes avant la fin de sa journée, prendra ou non le temps d'inspecter ses gondoles. Ou l'amabilité du boucher ou de la fromagère qui incitera le client à revenir. Chaque matin, ces collaborateurs ne se disent pas qu'ils ont la chance ou non de travailler chez un indépendant ou chez un succursaliste... Ils sont au service d'une enseigne. Ils répondent mécaniquement aux ordres de la hiérarchie ou, au contraire, sont motivés par une direction proche d'eux. Des responsables qui ne se contentent pas de leur transmettre un savoir-faire mais aussi une passion.

Ainsi, Auchan - dont la part de marché est stable - conserve son discours social et pragmatique et ne perd jamais de vu le client (lire notre reportage pages 80 à 83). Ainsi, la réorganisation de Carrefour France ne montre pas autre chose (lire pages 24 et 25). Après avoir remplacé à sa tête un ancien industriel par un commerçant, le numéro deux mondial vient de diviser en trois sa branche hypermarchés France. Et ces trois entités sont confiés à trois « purs produits » Carrefour qui ne viennent ni de l'étranger, ni du conseil, ni de la finance. Tous trois ont démarré il y a plus de vingt-cinq ans comme chef de rayon et ils ont davantage arpenté les allées des grandes surfaces que les couloirs des grandes écoles ou les corridors des ministères... Des profils que les Leclerc, Système U ou Intermarché ne renieraient pas. Et des atouts pour reconquérir des parts de marché...

L’organisation et les outils sont au service des équipes et non l’inverse.

Yves Puget.

 

Carnet des décideurs

Davy Saint Laurent

Davy Saint Laurent

Adhérant E.Leclerc à Ibos (Tarbes) et directeur marketing enseigne du Galec.

Camenen Frédérique

Camenen Frédérique

Directrice de clientèle de Galec

Thierry Besnier

Directeur des achats Supply Chain du Galec

David Vidal

David Vidal

Directeur du marché textile mode et sport de Galec

Paul  Potiron

Paul Potiron

Directeur du pôle liquide du groupement Leclerc

Stéphan Arino

Stéphan Arino

Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Président-directeur général de E. Leclerc

Anny Courtade

Anny Courtade

Présidente de Lecasud (groupement E.Leclerc)

Rémy Nauleau

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

Jean- Paul Oger

Président-directeur général de la Scacentre

Didier Gravaud

Président-directeur général de la Scalandes

Pascal Raymond Josep Beaudoin

Président du conseil d'administration de la Scapnor

Bruno Valladon

Directeur-général de la Scachap

Pascal Payraudeau

Pascal Payraudeau

Président-directeur général de la centrale Socamil de Roques-sur-Garonne

Denis Badier

Directeur Supply Chain de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Daniel Bossus

Président- directeur général de Socara

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean- François Huet

Jean- François Huet

Président-directeur général de Socamaine

Bertrand Le Côme

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Marc Debert

Directeur de la Scapartois

Fabrice Faure

Président de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Bernard Ragot

Directeur Supply Chain de Socamil

Jean-Claude Pénicaud

Membre du directoire du Galec, en charge de l’alimentaire et responsable de la […]

Hervé Jaud

Directeur des centres Leclerc de La Roche-sur-Yon

Daniel Prunier

Président du directoire du Galec

Jean-Paul Pageau

Président et fondateur de la Scapest, Leclerc

Stanislas De Parcevaux

Stanislas De Parcevaux

Directeur marketing enseigne chez E.Leclerc

Bruno Santiano

Bruno Santiano

Directeur du développement optique d'E.Leclerc

Jean-Pascal Vue

Directeur général de la SCA Normande, groupement E.Leclerc

Édouard Leclerc

Édouard Leclerc

Fondateur de l'enseigne E-Leclerc

Benjamin Voisin

Président de la SCAPNOR (groupement E.Leclerc)

Bernard Boisson

Bernard Boisson

Directeur général d’E. Leclerc Voyages

Christophe Bacot

Christophe Bacot

Président du Centre Leclerc Verdun President Bt Lec Est.

Jean-Jacques Exmelin

Responsable national des rayons textile-chaussures de l'enseigne E.Leclerc

Jean-Pierre Gontier

Président de la Scamark ( MDD Leclerc)

André Jaud

Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)

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Article extrait
du magazine N° 2215

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