Succès des consignes Packcity chez Decathlon

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Pour renforcer sa stratégie omni-canal, Decathlon a installé dans 9 magasins des casiers gérés de manière automatique pour que les clients puissent retirer facilement les commandes passées en ligne. Leur nom ? Packcity. Déployé depuis fin 2014, l'offre qui remporte un certain succès.

Les clients de Décathlon peuvent utiliser les consignes Packcity pour retirer leur colis en magasin.
Les clients de Décathlon peuvent utiliser les consignes Packcity pour retirer leur colis en magasin.

Depuis septembre 2014, Neopost Shipping, filiale du Groupe Neopost, se charge de déployer l’offre de consignes automatiques Packcity. Fin 2014, l’enseigne spécialisée Decathlon a été séduite par ce système, qui lui permet de faciliter l’expérience de retrait de colis en magasin. Les consignes Packcity sont désormais déployées dans neuf magasins : Paris Wagram, Claye Souilly, Paris Porte de Montreuil, Paris Aquaboulevard, Paris CNIT La Défense, Bois Sénart, Herblay et plus récemment, Lille Flandres et Noisy le Sec.

Packcity chez Decathlon, comment ça marche ?

Concrètement, le client passe commande via le site de Decathlon. Il a la possibilité de venir retirer son colis en magasin dans des délais très rapides. Mondial Relay se charge de la livraison et prévient le client dès que le produit a été mis dans un casier, et lui fournit un code à rentrer pour déclencher l’ouverture de celui-ci. 96% des commandes sont mises à disposition dans les 48h après la préparation en entrepôt. Le retrait se fait dans 40% des cas dès le jour de la mise à disposition, 28% à J+1. Ces opérations s'effectuent principalement après les heures de bureau et pendant les heures de déjeuner (42% des retraits s’effectuent après 17h, 34% entre 12h et 15h).

Le "click and collect" favorise les ventes additionnelles

"En partenariat avec Packcity et Mondial Relay, ce projet déployé pour le pic d’activités de la fin d’année 2014 avait l’ambition de tester une expérience de retrait à la fois rapide, innovante et sur mesure, puisque nos clients peuvent avoir le choix d’être accompagnés ou non par nos équipes, explique Yann Catry, Directeur des Opérations de Decathlon France. Autre aspect non négligeable, les consignes automatiques permettent de soulager la gestion des colis qui peut être chronophage pour nos équipes notamment durant les pics d’activités."

Par ailleurs, François Castano, président de Packcity France, souligne qu’ "une personne sur quatre ayant choisi de retirer son colis en magasin achètera un produit complémentaire, pour un panier moyen qui représente en moyenne 45% du prix du produit retiré". Le président assure que d’autres enseignes devraient officialiser prochainement l’usage des consignes Packcity. Le coût des casiers peut se faire à l’usage ou à la configuration (selon le nombre de casiers). Il faut compter 1000 à 1200 euros par mois pour une configuration standard de 90 à 100 casiers, afin d’absorber 2000 colis par mois. 

Infographie NEOPOST SUR Les attentes face au click and collect

 

 

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