Succès « fou » pour le Bar de Perrier

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Depuis mars, la marque de Nestlé Waters déploie Mixology, son concept de bar à cocktails, en GMS. La réussite est telle que le groupe peine à satisfaire toutes les demandes des magasins.

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1 400

Le nombre record de cocktails servis en une journée au Bar Mixology

Source : Auchan Roncq

Comment renouveler l'approche d'un produit tout en innovant en termes d'animation sur le lieu de vente ? Perrier semble avoir trouvé la solution avec son Bar Mixology, comprenez un bar à cocktails réalisés à base de sa boisson effervescente. Inauguré en mai 2010, dans la gare Montparnasse, ce concept a été testé pour la première fois en GMS en mars dernier dans le Carrefour Collégien (Marne-la-Vallée) et, depuis, dans une dizaine d'autres hypermarchés, toutes enseignes confondues. « Le principe est d'implanter un véritable bar de 25 m2 dans le magasin, qui est animé par une barmaid et un barman professionnels proposant des cocktails gratuits pendant les quatre à cinq jours de l'opération commerciale », explique Tanguy Courtois, directeur des ventes en RHD et alimentaire de Nestlé Waters. Ainsi, l'animation du bar est sous-traitée à la société de Laurent Greco, Liquid Chef Paris, tandis que sa conception et son installation en magasins sont réalisées, elles, par Smart Value.

 

Des ventes triplées

LE CONCEPT

Implantation d'un bar dans un magasin et distribution de cocktails à base de Perrier pendant plusieurs jours.

 

Pour Nestlé Waters, l'objectif est de renouveler la perception, voire la découverte de Perrier, en présentant la boisson pétillante sous un aspect festif et gustatif (10 recettes de cocktails proposées). Pour les hypermarchés, il s'agit de proposer un type innovant d'événementiels en magasin autour des boissons sans alcool. « Pour le 50e anniversaire d'Auchan, nous voulions marquer le coup, entre autres, lors de notre opération annuelle sur les BSA, organisée sous un chapiteau de 1 000 m2 », précise José Larrey, chef de rayon à Auchan

LE DÉPLOIEMENT

Inauguré en mai 2010 à la gare Montparnasse, le concept a été testé pour la première fois en GMS à Carrefour Collégien (Marne-la-Vallée). Une vingtaine d'opérations devraient être menées d'ici à la fin de l'année.

 

Roncq (Nord). L'opération durait du 27 mai au 4 juin. Perrier a installé son bar les quatre derniers jours, avec une campagne de communication à la clé, 400 000 tracts distribués mais aussi des leaflets de recettes de cocktails sur place. « Les ventes de Perrier, notamment pour les packs de 6 bouteilles de 20 cl, ont triplé à partir du moment où le Bar était en activité. Les clients ont été enchantés de pouvoir goûter des cocktails aussi variés, et réalisés par des professionnels. Le 2 juin, un record a même été battu avec 1 400 cocktails servis en une journée », se réjouit José Larrey.

 

Un seul Bar disponible

LES RÉSULTATS

À Auchan Roncq, le CA généré par Nestlé Waters (toutes marques confondues) du 27 mai au 4 juin s'élève à 119 655 €, dont 98 643 € de ventes additionnelles pour un investissement (hors Bar Mixology) de 27 140 € (prospectus et promotions sur les produits).

En attendant, le Bar Mixology est victime de son succès. « Nous ne pouvons pas actuellement satisfaire toutes les demandes mais nous espérons pouvoir réaliser une vingtaine d'opérations supplémentaires d'ici à fin 2011. La difficulté est d'optimiser au mieux la gestion du planning du seul bar que nous possédons, en tenant compte des temps d'installation et de transport entre les différents hypermarchés concernés », reconnaît Tanguy Courtois. Cependant, malgré les bons résultats enregistrés, Nestlé Waters n'a pas encore décidé si, en 2012, elle donnerait davantage de moyens à son concept, en premier lieu pour le dupliquer. À suivre...

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Article extrait
du magazine N° 2HSB2011

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