Trophées 2015 de l'innovation

Sud’n’Sol redonne le goût de la marinade et du soleil

Dossier Grâce à son procédé original de marinade pré-cuisson, la société de transformation basée près d’Agen lance une gamme de légumes prêts à l’emploi aux saveurs de plancha.

LEGUMES COMME À LA PLANCHA

Mariner longuement dans un mélange d’huile et d’herbes. Pour que le basilic, le poivre, la menthe ou le thym diffusent leurs arômes. Puis griller! Ainsi exprimée, la recette des Légumes comme à la plancha sous marque Ensoleil’ade semble des plus faciles. Il a pourtant fallu à la société Sud’n’Sol, basée à Estillac (Lotet- Garonne), plancher quelque dix-huit mois en recherche et développement, et investir 800 000€ dans une nouvelle technologie de cuisson sous tunnel et de conditionnement pour mettre au point la gamme. L’usage étant auparavant de mariner après cuisson. Résultat: « Des légumes cuisinés avec toutes les caractéristiques d’une cuisson à la plancha, goûteux et légèrement croquants, décrit Catherine Brown, chef de produits chez Sud’n’Sol. Ceci sans conservateur ni additif. » Le jury des Trophées de LSA a été conquis par ces « saveurs estivales pour toute l’année » ! Elles sont déclinées en trois mélanges – aubergines-courgettes- poivrons; duo de poivrons et oignons grillés ; carotte-courgette- asperge verte – conditionnés en sachets rigides, de type Doypack, munis de fenêtres. Doté d’une DLC de vingt et un jours, le produit rejoint le rayon des légumes transformés de Ve gamme, dans son acception réfrigérée. Ces légumes façon plancha se réchauffent au four micro-ondes en deux minutes ou à la poêle pour accompagner viandes ou poissons. Mais peuvent aussi se déguster froids en salade.

Au début était la tomate

« C’est notre spécialité de sublimer les légumes », souligne Catherine Brown. L’entreprise de transformation Sud’n’Sol, créée en 1997 (30M€ de chiffre d’affaires, 160salariés), a démarré ses activités dans la tomate confite à l’usage des professionnels (restauration, industrie). Puis s’est diversifiée avec les courgettes, poivrons, artichauts… marinés. En mars 2012, la société lançait sa marque Ensoleil’ade en grande distribution. Avec un premier segment apéritif, offrant des légumes marinés et le houmous sous signature Tapena’. Et une seconde gamme Ensoleil’ade Cuisine, allant des steaks de légumes aux sauces pesto. Cette dernière s’enrichit donc aujourd’hui de ces légumes comme à la plancha officiellement lancés en janvier 2016. Qui, en plus de viser des référencements sur l’ensemble de la France, tient en réserve d’autres recettes marinées-grillées. Qui pourrait explorer d’autres saveurs que celles des légumes…

LEGUMES COMME À LA PLANCHA (ENSOLEIL’ADE SUD’N’SOL)

Lancement Janvier 2016

PVI 3,45 € les 240 g (2 personnes)

" Notre spécialité est de sublimer les légumes. Cette nouvelle gamme est à la fois pratique, bonne et saine. Réchauffée en deux minutes aux micro-ondes, elle offre des textures croquantes et goûteuses, sans additif, ni conservateurs. "

Catherine Brown, chef de produits chez Sud’n’Sol

Les Plus

  • Un vrai goût de légumes cuisinés grâce au procédé de prémarinade avant cuisson
  • Une recette « ensoleillée » d’inspiration estivale et méditerranéenne, en phase avec la quête de nourriture saine et naturelle
  • Une offre susceptible de dynamiser le très classique rayon Ve gamme

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