Sud’n’Sol réinvente le steak de légumes

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Dossier Faits à base de légumes cuisinés, les steaks Les Ensoleil’ades, de la société Sud’n’Sol, allient plaisir, bien-être et praticité. Idéal pour les végétariens comme les carnivores.

Pionnière du concept de tomate mi-séchée marinée en Europe, la société Sud’n’Sol, qui a rejoint le groupe breton Norac en 2003 (marques La Boulangère ou Daunat), était jusqu’à présent connue pour ses légumes marinés, ses tapenades ou ses pestos vendus en grandes surfaces sous la marque Les Ensoleil’ades. Au printemps dernier, cette gamme de dix-sept références s’est enrichie de trois steaks végétaux – légumes, tomates ou poivrons et tomates – au positionnement original. « Contrairement aux autres steaks végétaux, ils ne sont pas vendus au rayon bio ou diététique, mais au rayon fruits et légumes », fait remarquer Marc Linotte, le directeur commercial et marketing. Par ailleurs, ils ne contiennent pas de soja ni de céréales, mais de la protéine de pois sec jaune, qui garantit un apport nutritif complet, tandis que les légumes mi-séchés et grillés et l’assaisonnement naturel (huile de colza, jus de citron concentré, sel, ail et thym) apportent un goût puissant.

 

Une versatilité utile

Déjà disponibles dans de nombreux hypers (la distribution en supers commence juste), au rayon frais et à côté des salades préparées, des gaspachos ou des soupes fraîches, ils sont présentés dans un fourreau de deux steaks de 75 g précuits et emballés individuellement. L’un de leurs avantages est la versatilité car ils peuvent être réchauffés au micro-ondes, à la poêle ou au four traditionnel, mais aussi être émiettés (en tartare, bolognaise, taco ou wrap) ou mis en forme de boulettes (en tajine). « Entre deux tranches de pain, sous forme de hamburgers, ils sont un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants et de respecter la recommandation de cinq fruits et légumes par jour », ajoute Marc Linotte. Tout comme les autres produits Les Ensoleil’ades, ces steaks s’adressent à des consommateurs urbains, de catégorie sociale plutôt supérieure, gourmands et passionnés de cuisine. Si les végétariens et les végétaliens peuvent les consommer, ils ne forment qu’une petite partie de la cible visée. En revanche, le packaging met en avant le logo de l’Afdiag, l’Association française des Intolérants au gluten. En 2014, Sud’n’Sol prévoit de nombreuses animations en points de vente pour mieux les faire connaître.

Nos steaks de légumes sont riches en protéines et garantis sans gluten. C’est, pour les consommateurs, une autre façon de manger des légumes, avec un produit simple, savoureux, sans conservateur ni additif.

Marc Linotte, directeur commercial et marketing de Sud’n’Sol

 

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