Suntory avale deux boissons britanniques

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le fabricant japonais Suntory, propriétaire d'Orangina Schweppes vient d'annoncer le rachat de Lucozade et Ribena, deux boissons britanniques.

lucozade

Lucozade et Ribena ? Ce sont deux boissons  très connus des Britanniques et des Irlandais. Le fabricant japonais Suntory, propriétaire d’Orangina Schweppes (OS), vient d’annoncer leur rachat pour un montant global de 1,6 milliard d’euros auprès du groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK). Celui-ci souhaite se rester centrer sur les médicaments. "Lucozade est une marque célèbre en Grande-Bretagne, forte d'une histoire de 80 ans, et représente la boisson énergisante et sportive la plus vendue dans le pays en volume, détaille Suntory B&F ((la division Beverages and Food du géant Suntory). Ribena est la quatrième marque de jus de fruit outre-Manche ". L’an dernier, le chiffre d'affaires cumulé des deux marques a atteint 610 millions d'euros. Cette transaction devrait être effective à la fin de l’année, après le feu vert des autorités de concurrence.

Lucozade un jour sur le marché français ?

Lucozade et Ribena  sont en train de se développer  sur des marchés d’avenir comme le Nigéria, l'Afrique du Sud et la Malaisie. Elles pourraient également étayer le portefeuille d’Orangina Schweppes France… Hugues Pietrini, son président et membre du Comité exécutif du groupe OS, a été consulté pour valider la pertinence de ce rachat. C’est certainement la boisson pour sportifs Lucozade qui présenterait un intérêt pour le marché français car OS ne possède pas de marque sur cette catégorie préemptée par Powerade (Coca-Cola) et Gatorade (PepsiCo). En revanche, Ribena serait en concurrence avec Pampryl, la marque de jus de fruit d’OS qui pèse environ 4% du marché français. Un marché du jus de fruit qui, rappelons-le, est très bataillé et sur lesquelles les MDD s’arrogent plus de la moitié du marché.

Doubler son chiffre d’affaires dans les boissons

Très présent au Japon et en Europe méridionale avec Orangina Schweppes, Suntory B&F a pour ambition de doubler son chiffre d'affaires, d'environ 1 000 milliards de yens en 2012 (7,62 milliards d'euros au taux de change actuel) à 2 000 milliards de yens en 2020 (15,26 milliards d'euros). Début juillet, cette division « boissons sans alcool » du géant Suntory (diversifié dans les whiskys et bières japonais, les vins dont le prestigieux château Beychevelle en co-entreprise avec Castel, les compléments alimentaires, les cosmétiques, etc.)  est entrée en bourse  pour financer son plan de développement international.

GSK avait annoncé en avril son intention de céder Lucozade et Ribena
Dès le 24 avril, GSK avait annoncé son intention de vendre ses marques de boissons. C’était au moment de l’annonce de ses résultats trimestriels, marqués par une chute de 27% de son bénéfice net dans un environnement difficile en Europe. Le groupe pharmaceutique a souligné que cette vente entrait dans le cadre "de la concentration de ses activités sur les marques de soins de santé, avec un accent particulier mis sur les pays émergents". "C'est le bon moment pour vendre Lucozade et Ribena, car nous nous concentrons sur les soins de santé et sommes sur le point de sortir une nouvelle série de produits pharmaceutiques et de vaccins", a souligné David Redfern, directeur de la stratégie de GSK.



 

Carnet des décideurs

Pauline Varga

Pauline Varga

Directrice marketing d'Orangina Suntory France

Claire Logeart

Claire Logeart

Directrice d'enseignes d'Orangina Suntory France

Emilie Magdelaine

Emilie Magdelaine

Directrice des ressources humaines des opérations d'Orangina Suntory France

Florence  Burtin

Florence Burtin

Directrice du Category Management d'Orangina Suntory France

Christelle  André

Christelle André

Directrice régionale force de vente d'Orangina Schweppes

Thierry  Aouizerate

Thierry Aouizerate

Directeur marketing d'Orangina Suntory France

Valérie Giannelli

Valérie Giannelli

Directrice du pôle ressources humaines (ventes et marketing) d'Orangina Suntory France

Stéphane André

Stéphane André

Directeur des opérations logistiques d'Orangina Schweppes

Mickaël Motin

Mickaël Motin

Directeur commercial GMS d'Orangina Suntory France

Emilie de Fautereau

Emilie de Fautereau

Directrice de marque chez Orangina Schweppes Suntory

Thierry Aouizerate

Thierry Aouizerate

Directeur marketing d’Orangina Suntory France

Héloïse Tarraud

Héloïse Tarraud

Directrice des relations extérieures et du développement durable d'Orangina-Schweppes

Stanislas De Gramont

Stanislas De Gramont

CEO Suntory Beverage & Food Europe

Christophe Merel

Directeur commercial Hors Domicile d’Orangina Schweppes France

Jérôme Wattinne

Directeur commercial grande distribution d’Orangina Schweppes France

Élodie Delplace

Directrice du développement d’Orangina-Schweppes France

Thierry Gaillard

Thierry Gaillard

Président-directeur général d’Orangina Suntory France et Belgique

Caroline Varon

Directrice administrative et financière d’Orangina Schweppes France

Jean-Claude Beton

Jean-Claude Beton

Fondateur de la compagnie Orangina

Jacques Steffens

Jacques Steffens

Président-directeur général du groupe Orangina Schweppes en 2013

Jean-Luc Defaye

Directeur Financier d'Orangina Schweppes jusqu'en 2012

Bertrand Delmas

Bertrand Delmas

Président-directeur général d'Orangina Suntory France.

Luis Bach

Luis Bach

Président-directeur général du groupe Orangina Schweppes

Louis-François Gombert

Directeur financier de Suntory Beverage & Food

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA