Marchés

Super Bowl: Comment les marques s’arrachent l’attention des consommateurs

|

VIDÉODIAPORAMA Deux semaines avant la finale du championnat de football américain, les marques de grande conso rivalisent d’imagination pour marquer l’audience le soir du Super Bowl. Un enjeu de taille pour des spots dont les 30 secondes de diffusion sont vendues 4 millions de dollars. Pour les 10 meilleurs d’entre-eux, la garantie d’un partage en masse sur les réseaux sociaux !

Le nom des deux finalistes sera connu ce soir. Mais que ce soient Les 49ers de San Francisco, les Seahawks de Seattle, les Patriots de New England ou les Broncos de Denver, les grands gagnants du Super Bowl seront bien les marques de grande conso présentes avec leurs spots publicitaires. Plus de 200 millions d’américains seront réunis ce soir-là devant leur poste et chaque industriel affute une stratégie qui passe désormais impérativement par les réseaux sociaux. L’année passée, les 10 publicités les plus partagées sur Facebook, Twitter et autres ont généré 10,2 millions de partages, contre 5,4 millions l’année précédente. Et 60% des spots les plus partagés avaient opté pour une diffusion en amont du Super Bowl.

Doritos l’a compris avec ses 4 finalistes amateurs qui tentent de gagner 1 million de dollars grâce aux votes des internautes. Sa présence est permanente et les reprises dans les réseaux sociaux s’accumulent.

La plupart des marques préfèrent pourtant ne pas tout dévoiler. Elles adoptent la stratégie du teasing comme la bande-annonce d’un blockbuster annoncé. C’est le cas de Nestlé qui profite du premier lancement en cinq ans avec sa marque Butterfinger Peanut Butter Cups qui veut reconquérir des parts de marché face à Reese’s Peanut Butter Cups.

Tout comme Axe qui va présenter sa nouvelle gamme Axe Peace à travers une mise en scène épique digne des grandes productions hollywoodiennes et dont voici les premières images:

Ou Apple qui dévoile les coulisses du tournage du spot consacré à l’iPad Air:

Ainsi que Pepsi, qui sponsorise le show de la mi-temps animé par le chanteur Bruno Mars et le groupe Red Hod Chilly Peper:

Budweiser, la marque de bière leader aux Etats-Unis choisit quant à elle de simplement dévoiler le dispositif de ses 3 minutes et 30 secondes d’antenne (valorisées autour de 25 millions de dollars) plutôt que de montrer des images. Elle y présentera le nouveau packaging de Bud Light et mettra en scène des célébrités iconiques pour la marque comme Jay-Z, dont la femme Beyoncé avait assuré le show à la mi-temps l’an passé, Will Ferrell et Stevie Wonder.

Un choix similaire pour Wonderful Pistachios qui avait créé l’événement en choisissant le chanteur Psy l’année dernière. Cette année, c’est l’acteur Stephen Colbert, moins connu mondialement, mais plus en affinité avec le public américain, qui représentera la marque. Ou Sodastream qui profitera de la récente signature de Scarlett Johansson comme égérie pour mettre en scène son principe de fabrication de boisson gazéifiée à la maison dont le spot avait été censuré l’année dernière par CBS. La chaine diffusant le Super Bowl n’avait pas voulu choquer Pepsi et Coca-Cola, deux annonceurs de poids, qui étaient malmenés dans une mise en scène mémorable. Tout comme H&M, qui met en avant David Beckham sans rien dévoiler avant le 2 février prochain.

Carnet des décideurs

Olivier Pechereau

Directeur général de PepsiCo France

Yann Guelorget

Yann Guelorget

Vice-président des forces de ventes France de Coca-Cola European Partners.

Sébastien Le Mière

Sébastien Le Mière

Directeur marketing division boissons de PepsiCo France

Charlène Defillon

Charlène Defillon

Directrice commerciale et marketing en charge des salés du groupe PepsiCo

Vincent Bouin

Vincent Bouin

Directeur marketing chez Coca-Cola France

Christophe Parmentier

Christophe Parmentier

Directeur planning, commercialisation et service client de Coca-Cola European Partners

William Luneau

Directeur d'un projet stratégique d'amélioration continue de Coca-Cola European Partners France

Aurélie Penet

Aurélie Penet

Directrice commerciale de la région Île-de-France de Coca-Cola European Partners

Sophie Ragaigne-Berret

Sophie Ragaigne-Berret

Directrice associée en charge de stratégie commerciale et CRM de Coca-Cola European Partners

Audrey Nique

Audrey Nique

Directrice associée en charge de la stratégie commerciale de Coca-Cola European Partners

Ludovic Midoir

Ludovic Midoir

Directeur national des ventes proximité de Coca-Cola European Partners

Nadège Lavalette

Nadège Lavalette

Directrice nationale des ventes de PepsiCo

Isabelle  Bastien

Isabelle Bastien

Directrice nationale des ventes sur le terrain de Coca-Cola European Partners

Olivier  Bauduin

Olivier Bauduin

Directeur d'exploitation France de Coca-Cola European Partners

Anne-Caroline Vorburger

Directrice de la stratégie et idée pour la France chez Coca-Cola Entreprises.

Alexandra  Pontiller

Alexandra Pontiller

Directrice de la promotion client et chaîne d’accueil de Coca-Cola Entreprises

Manuel  Berquet

Manuel Berquet

Directeur du digital commerce de Coca-Cola pour l’Europe

Isabelle  Hubsch

Isabelle Hubsch

Ex-directrice marketing de Coca-Cola France

Bony Florence

Bony Florence

Directrice contrôle de gestion industriel de Coca-Cola European Partners

Valentine Laude

Valentine Laude

Directrice commerciale hors-domicile de Coca-Cola Entreprises

Axel Segarra

Axel Segarra

Directeur d'enseigne chez Coca-Cola European Partners

Antoine Vanderhulst

Directeur commercial GMS de Coca-Cola European Partners France

Marc Vidal

Marc Vidal

Directeur d'enseignes GMS de Coca-Cola European Partners

Mathias Lenas

Mathias Lenas

Directeur commercialisation, planning de production et logistique clients de Coca-Cola […]

Eric Desbonnets

Eric Desbonnets

Vice-président Supply Chain de Coca-Cola European Partners

François Gay-Belille

François Gay-Belille

Président de Coca-Cola France

Grégoire Argand

Grégoire Argand

Directeur du digital de Pepsico France

Belen Moreu

Belen Moreu

Directrice des ressources humaines chez Pepsico France

Vincent Prolongeau

Vincent Prolongeau

Directeur général de Danone produits frais France

Guillaume Darsy

Guillaume Darsy

Directeur commercial de Pepsico France

James Quincey

James Quincey

Président et directeur de l’exploitation de Coca-Cola Company

Christian Polge

Christian Polge

Président de Coca-Cola Canada

Djamel Mechiche

Directeur national des ventes de PepsiCo France

Gary Wipfler

Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Arthur D. Levinson

Arthur D. Levinson

Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple

Andrew Greenland

Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Yvan Depierre

Yvan Depierre

Directeur financier d'Apple France

Jonathan Ive

Jonathan Ive

Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul Deneve

Paul Deneve

Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Jean-Raphaël Hetier

Jean-Raphaël Hetier

Directeur commercial strategique senior Europe de PepsiCo France

Armando Amselem

Armando Amselem

Directeur général de PepsiCo France entre 2011 et 2014

Bruno Thévenin

Bruno Thévenin

Directeur général de PepsiCo France

Johny Srouji

Johny Srouji

Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise Young Smith

Denise Young Smith

Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa Jackson

Lisa Jackson

Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq

Musa Tariq

Directeur du marketing digital du groupe Apple

Anne-Sophie Carrier

Anne-Sophie Carrier

Responsable de la catégorie épicerie, en charge des affaires réglementaires, de PepsiCo France

Marie-Laure Daridan

Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Angela Ahrendts

Angela Ahrendts

Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple

Véronique Surget

Véronique Surget

Directrice marketing Europe de Coca-Cola Entreprise

Bertrand Carré

Vice-président des ressources humaines de Coca-Cola Entreprises

Muhtar Kent

Muhtar Kent

Président-directeur général de Coca-Cola Company

Carl Lescroart

Carl Lescroart

Vice-président des Forces de Ventes France de Coca-Cola Entreprise

Luca Maestri

Luca Maestri

Vice-président financier d’Apple

Dan Riccio

Dan Riccio

Vice-président senior à la tête de l’ingénierie matérielle d’Apple

Bruce Sewell

Bruce Sewell

Vice-président principal et avocat général au sein d'Apple

Jeff Williams

Jeff Williams

Vice-président senior d'Apple en charge des opérations

Philip W. Schiller

Philip W. Schiller

Vice-président marketing d'Apple

Eddy Cue

Eddy Cue

Vice-président services logiciels et Internet d'Apple

Véronique Bourez

Véronique Bourez

Vice-présidente Europe et Eurasia de la division McDonald's pour The Coca-Cola Company

Céline Bouvier

Céline Bouvier

Ex-Directrice marketing de Coca-Cola France

Imad Benmoussa

Imad Benmoussa

Président de Coca-Cola France

Steve Cahillane

Steve Cahillane

Responsable de la zone Amériques de Coca-Cola entre 2012 et 2013

Ben Lambrecht

Ben Lambrecht

Vice-président et directeur général de Coca-Cola Entreprise France

Elsa Chantereau

Directrice des affaires publiques de Coca-Cola France

Tim Cook

Tim Cook

Président-directeur général d'Apple

Stéphane Saba

Stéphane Saba

Directeur des ressources humaines de PepsiCo France

Isabelle Mathey

Isabelle Mathey

Directrice administrative et financière de PepsiCo France

Steve Jobs

Steve Jobs

Co-fondateur d'Apple

Stefan Persson

Stefan Persson

Président-directeur général de la chaîne H&M

Warren Buffet

Warren Buffet

Fondateur de Berkshire Hathaway et Actionnaire de Coca Cola Company et de Heinz

Craig Federighi

Craig Federighi

Senior vice president d'Apple

Emmanuelle Hocquard de Kerleau

Emmanuelle Hocquard de Kerleau

Vice-présidente communication et affaires publiques de Coca-Cola Entreprise France (CCE)

Erling Persson

Fondateur de Hennes & Mauritz (H&M)

Caleb D. Bradham

Caleb D. Bradham

Fondateur de PepsiCo

John S.Pemberton

Fondateur de Coca-Cola

Indra Nooyi

Indra Nooyi

Présidente-directrice générale du groupe Pepsi Co

Steve Wozniak

Steve Wozniak

Co-fondateur d'Apple

Georges Lahoud

Directeur financier de Coca-Cola France

Sabine De Veilder

Sabine De Veilder

Directrice marketing de PepsiCo Europe

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message