Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement LSA.fr - édition Abonné

Supermarchés coopératifs : Anatomie d'un modèle à part

JULIE DELVALLÉE |
|

Publié le 05/02/2020

Les supermarchés coopératifs et collaboratifs, nés en France il y a quatre ans, essaiment dans le pays. Si leur impact économique s’avère encore négligeable, ils représentent un marqueur idéologique très fort, à l’heure où la quête de sens et la remise en cause du système de la grande distribution prennent du poids. Décryptage du phénomène.

Les supermarchés coopératifs et collaboratifs, nés en France il y a quatre ans, essaiment dans le pays. Si leur impact économique
s’avère encore négligeable, ils représentent un marqueur idéologique très fort, à l’heure où la quête de sens et la remise en cause du système de la grande distribution prennent du poids.
Décryptage du phénomène. Le supermarché La Louve, précurseur en France, a ouvert ses portes dans le 18e  arrondissement de Paris en 2016.
Les supermarchés coopératifs et collaboratifs, nés en France il y a quatre ans, essaiment dans le pays. Si leur impact économique s’avère encore négligeable, ils représentent un marqueur idéologique très fort, à l’heure où la quête de sens et la remise en cause du système de la grande distribution prennent du poids. Décryptage du phénomène. Le supermarché La Louve, précurseur en France, a ouvert ses portes dans le 18e  arrondissement de Paris en 2016.© © Mathieu Génon / Hans Lucas
Les chiffres  1 % des Français fréquentent les épiceries et supermarchés coopératifs 14 % disent connaître le concept Source : Obsoco, étude 2019, 3 624 personnes interrogées 15 % à 30 % moins cher qu’un panier classique : l’économie moyenne revendiquée par les supermarchés […]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu
Votre accès est temporairement suspendu, nous vous invitons à prendre contact avec le Service Clients à abo@infopro-digital.com
Vos codes d'accès sont erronés.
Veuillez saisir votre email et votre mot de passe.

En vous abonnant à LSA, vous accédez à :

  • Des analyses exclusives sur les tendances et les marchés de consommation
  • En avant-première, des nouveaux concepts de magasins et des innovations PGC
  • Le suivi des stratégies d’enseignes et de sites marchands, alimentaires et non alimentaires
  • Des idées et des bonnes pratiques en matière de Commerce connecté
  • Des chiffres clés et données exclusives : base de données marchés PGC (CA, évolutions...), base de données Magasins (par enseignes, par zones...), base de contacts Centrales d’achats
Votre abonnement à LSA vous donne accès à :

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2589

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous