Supply chain : Les Mousquetaires accélèrent sur l’intégration de Bricorama

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Après le rachat de Bricorama en février 2018 par le groupement des Mousquetaires, les synergies arrivent sur le plan logistique. L’enseigne va bénéficier de la logistique intégrée qui a fait le succès de Bricomarché. Le point sur cette intégration et visite du site automatisé de Garancières, navire amiral de l’organisation de la Logistique Equipement de la Maison International (LEMI).

ITM LEMI (Logistique Equipement de la Maison International) approvisionnera tous les magasins Bricorama d'ici   la rentrée avec une livraison hebdomadaire des produits comme pour les autres enseignes du groupe Bricomarché et Brico.
ITM LEMI (Logistique Equipement de la Maison International) approvisionnera tous les magasins Bricorama d'ici la rentrée avec une livraison hebdomadaire des produits comme pour les autres enseignes du groupe Bricomarché et Brico.

 +30% de croissance attendue d’ici 1 à 2 ans. L’intégration des 166 magasins de Bricorama, rachetés en février 2018, apporte à la Logistique Equipement de la Maison International (LEMI) du groupement les Mousquetaires un flux important à traiter, sans compter la croissance naturelle des autres enseignes du groupe que sert cette branche logistique : Bricomarché, BricoCash et Roady.

« Actuellement, les magasins Bricorama passent par un prestataire pour assurer leur logistique avec un entrepôt implanté à Chalon-sur-Saône, détaille Stéphane Renoux, directeur des opérations logistiques d’ITM LEMI. Nous avons mené un pilote début février et progressivement jusqu’à septembre, nous allons basculer les commandes de Bricorama dans notre supply chain. »

La logistique intégrée, clé du succès

Les 166 points de vente vont donc bénéficier d’une logistique intégrée s’appuyant sur trois bases. Garancières (deux gros sites côte à côte) dans l’Eure-et-Loir livre au niveau national les articles du catalogue permanent et les magasins situés dans le grand nord pour les articles en promotion. LEMI s’appuie aussi sur deux autres bases, à Anais (Charente) et Albon (Drome) qui servent les magasins au niveau régional pour tous les articles en promotion.

Cette organisation, selon Thierry Roch, directeur général de LEMI, « représente un vrai atout sur le marché. Elle contribue pleinement au succès que rencontre Bricomarché sur un marché du bricolage complexe. Nous offrons la possibilité au magasin de commander toutes les semaines sans franco de port. Cette approche permet de limiter les ruptures et en même temps de massifier les achats et le transport pour un gain économique et écologique. »

Et pour Bertrand Deschamps, exploitant d’un Bricomarché dans la Nièvre et consacrant son tiers au sujet du transport et de la supply chain, « nous gagnons énormément de temps en magasin lors de la réception des colis car nous n’avons pas à contrôler la marchandise qui vient de nos propres bases. De plus, les paquets sont faits en fonction des rayons. Une telle organisation ne serait pas possible avec un prestataire qui chercherait à maximiser le remplissage. Comme nous contrôlons toute la chaîne logistique, nous pouvons optimiser toutes les opérations. »

Des investissements à venir pour absorber la croissance 

Actuellement, les 166 magasins Bricorama ne commandent que 10% de leurs besoins via la centrale alors que le taux monte à 60 – 70% chez les Bricomarché. Pour les dirigeants de LEMI, nul doute que leurs cousins vont prendre goût à la logistique ITM. D’ailleurs des projets d’agrandissement sont prévus en prévision de la croissance. Au-delà du pilotage des flux et de l’optimisation des outils existants et des plans de transport, la base principale de Garancières va bénéficier d’investissements particuliers. Ainsi, la base de Garancières 2 va être agrandie et sur celle de Garancières 1, la partie automatisée prendra aussi plus d’ampleur. Cet outil, dans lequel les adhérents ITM ont investi en 2016, traite les petits articles (voir photos ci-dessous). « Ces projets doivent encore être validés par notre autorité de tutelle mais ils étaient déjà en réflexion chez nous avec la croissance de Bricomarché et l’arrivée récente de l’activité e-commerce », commente Thierry Roch. L’année 2019-2020 s’annonce donc particulièrement chargée pour les équipes de LEMI.

 

Quelques photo du site de Garancières 1 (Eure-et-Loir) (surface stockage 62 000 m² base régionale et nationale pour les produits permanents )

Le site a été automatisé en 2016 afin d'améliorer la préparation des commandes pour les petits articles dans une logique de Goods-to-man. Environ 8000 références sont stockées dans des bacs.

Les opérateurs reçoivent les bacs et vont prélever la marchandise nécessaire et la mettre dans l'un des quatre cartons d'une ou plusieurs commandes. Le grand atout d'avoir une logistique intégrée selon ITM LEMI c'est de pouvoir faire des cartons par rayon pour gagner du temps lors de l'implantation en magasin.

ITM LEMI a négocié avec ses fournisseurs pour recevoir les articles déjà conditionnés dans des bacs ou dans des cartons supportant "le voyage" sur la machine. Le groupement reçoit aussi des articles en bac de grand import, depuis son entrepôt de Shanghai. Et des équipes se chargent de réaliser manuellement la ventilation des références dans différents bacs.

A la fin de la procédure pour la partie automatisée, les colis sont triés par poids, selon trois seuils. Les plus lourds iront en bas de la palette, les plus légers en haut.

Du stockage sur rack classique prend la plus grande place sur le site, le secteur de la maison et du bricolage gère autant des ampoules que des brouettes ou des portails. 

Charger les camions en optimisant la place dans les remorques demande une vraie expertise. C'est d'ailleurs sur ce poste que les employés doivent suivre la formation la plus longue.

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