Suppression du ticket de caisse au 1er avril: les Français ne sont pas prêts à y renoncer
Alors que l’impression systématique du ticket de caisse disparaîtra le 1er avril prochain, Perifem a interrogé les Français pour comprendre ce qu’ils pensaient de cette nouvelle mesure. Les résultats sont étonnants.
En résumé, les consommateurs sont pour mais ne veulent pas le faire! En effet, selon une étude de Perifem avec OpinionWay, 73% des Français interrogés sont favorables à cette loi pour ce qui est des tickets de caisse et 69% pour les tickets de cartes bancaires. Mais ils continueront largement à demander l'impression d'un ticket papier dans de nombreuses situation d’achat : électroménager (92%), achat d’un cadeau (87%), article de maison (86%) ou de mode (83%) et bien entendu dans l’alimentaire (76%) sauf dans les boulangeries et les stations-services. Ils veulent le garder car 9 Français sur 10 vérifient régulièrement le détail des achats sur son ticket de caisse papier en sortant du magasin, la dimension inflation joue d’ailleurs fortement sur ce critère. 59 % des Français sont prêts à prendre un programme de fidélité pour avoir le ticket dématérialisé. Pour Franck Charton, délégué général de Perifem : «Cette étude montre à quel point les Français restent attachés à l’impression de leur ticket de caisse dans tous les achats de leur vie quotidienne, et ce quel que soit le montant. Si cet attachement se comprend bien au regard des inquiétudes liées à l’échange ou à la garantie, il s’explique encore plus concernant l’alimentaire par le besoin de contrôler ses achats dans un contexte inflationniste. Je note aussi que les Français sont assez ouverts aux différentes techniques qui permettent de recevoir son ticket dématérialisé tant qu’ils n’ont pas besoin de dicter leurs coordonnées »
Pour vérifier les erreurs...
Concrètement, dans le cadre de la loi de 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, il sera interdit à compter du 1er avril 2023 d’imprimer et de distribuer systématiquement des tickets de caisse et de cartes bancaires dans les commerces et dans les établissements recevant du public. L’objectif de la mesure est d’économiser du papier et de protéger la santé des consommateurs. "On estime ainsi que 30 milliards de tickets sont imprimés chaque année soit 150 000 tonnes de papier consommées pour leur impression. Le 1er avril prochain, les commerces ne devront donc plus imprimer systématiquement les tickets de caisse et de cartes bancaires", écrit Perifem. Le ticket de caisse pourra alors être imprimé à la demande explicite des clients ou dématérialisé et accessible par exemple par sms, e-mail, QR code, ou via les comptes clients et cartes de fidélité. Comment réagissent les Français, vont-ils changer leurs habitudes et quel est leur rapport avec ce symbole de leur consommation quotidienne ?
"Aujourd’hui, avant la mise en vigueur de la suppression de l’impression systématique des tickets de caisse ou de carte bancaire, les Français ont un rapport ambivalent avec cet objet du quotidien, un indispensable dont l’usage se périme vite", poursuit Perifem. Le ticket papier est important pour les Français, d’abord pour vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreur, ainsi 9 Français sur 10 (89%) vérifient le détail du prix de leurs achats sur leur ticket de caisse papier en sortant du magasin, ou peuvent garder leurs tickets pour des besoins d’échange (87%) ou de garantie (89%). Les bons de réductions sont une autre raison de garder son ticket de caisse pour les trois quarts des Français. Autre usage, deux tiers des Français (63%) utilisent leurs tickets de caisse pour faire leurs comptes. Mais s’ils semblent beaucoup les utiliser, les Français négligent assez vite les tickets, 54% d’entre eux avouent avoir une accumulation de tickets papier dans leur portefeuille/vide-poches, près de la moitié (45%) demandent au vendeur/caissier de jeter leur ticket papier, 41% le jettent par erreur et même 38% d‘entre eux le jette directement. "Les Français ont un rapport ambivalent avec cet objet du quotidien, un indispensable dont l’usage se périme vite", note Perifem.
Avec la carte de fidélité
Le ticket papier est important pour les Français, d’abord pour vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreur, ainsi 9 Français sur 10 (89%) vérifient le détail du prix de leurs achats sur leur ticket de caisse papier en sortant du magasin, ou peuvent garder leurs tickets pour des besoins d’échange (87%) ou de garantie (89%). Les bons de réductions sont une autre raison de garder son ticket de caisse pour les trois quarts des Français. Autre usage, deux tiers des Français (63%) utilisent leurs tickets de caisse pour faire leurs comptes. Mais s’ils semblent beaucoup les utiliser, les Français négligent assez vite les tickets, 54% d’entre eux avouent avoir une accumulation de tickets papier dans leur portefeuille/vide-poches, près de la moitié (45%) demandent au vendeur/caissier de jeter leur ticket papier, 41% le jettent par erreur et même 38% d‘entre eux le jette directement.
Mais malgré leurs réticences à la suppression de l’impression systématique, les Français sont prêts à faire des efforts pour obtenir leur ticket dématérialisé. "59% des Français seraient prêts à prendre une carte de fidélité", observe Perifem. Ce qui est en rien anecdotique. Car cela signifie que la non distribution systématique du ticket de caisse peut clairement favoriser la diffusion des cartes de fidélité. Et ça, les commerçants ne vont pas s'en plaindre...
Ce qu'il faut retenir
Le ticket papier, un indispensable qu’on oublie vite
- 9 Français sur 10 vérifient régulièrement le détail des achats sur son ticket de caisse papier en sortant du magasin
- 89% des Français avouent garder des tickets de caisse en prévision d’échange ou si besoin de faire jouer la garantie
- 63% des Français font leurs comptes avec les tickets papier
- Le papier rassure : 71% des Français pour le ticket de caisse et 69% pour le ticket de carte bancaire
- 54% avouent avoir une accumulation de tickets papier dans leur portefeuille/vide-poches
- Il arrive à 45% de demander au caissier de jeter leur ticket ou à 38% de le jeter eux-mêmes à peine sorti du magasin
La loi sur la suppression connue et acceptée…
- 85% des Français ont connaissance de l’arrêt de l’impression systématique à partir du 1er avril 2023
- 73% sont favorables à cette loi pour ce qui est des tickets de caisse et 69% pour les tickets de cartes bancaires
- Mais 1 Français sur 2 craint que certains magasins refusent de leur remettre un ticket papier sur demande
… mais les Français ne pensent pas vraiment l’appliquer
- Les Français continueront largement à demander l'impression d'un ticket papier dans de nombreuses situation d’achat : électroménager (92%), achat d’un cadeau (87%), article de maison (86%) ou de mode (83%) et bien entendu dans l’alimentaire (76%).
- Seuls commerces épargnés : les stations essence (64%) et surtout la boulangerie (36%)
- Et cela ne dépend pas du montant car 83% le demanderont quel que soit le montant dans un magasin d’électroménager, 77% dans un magasin de chaussures et 75% dans un magasin d’articles de maison.
Pour recevoir un ticket dématérialisé : des besoins et des craintes
- 59% des Français seraient prêts à prendre une carte de fidélité, 53% à scanner un QR code et 50% à saisir leur adresse e-mail sur un dispositif en caisse.
- Mais les Français refuseront majoritairement de dicter à l’oral leur numéro de téléphone (63%) ou leur adresse e-mail (54%). Et globalement, donner des informations personnelles devant d'autres clients dérange 3/4 des Français.
- Les deux tiers des Français craignent de recevoir des promotions non souhaitées en donnant leurs informations de contact à un magasin.
A savoirInterlocuteur reconnu des pouvoirs publics, Perifem œuvre pour embarquer l’ensemble des acteurs de la distribution afin de créer un écosystème commercial plus responsable. Depuis plus de 40 ans Perifem fédère l’ensemble des acteurs de la distribution : intégrés, indépendants, dans le secteur alimentaire et du commerce spécialisé, centres commerciaux, ainsi que leurs fournisseurs, autour des préoccupations d’environnement, d’énergie, de sécurité et d’innovation technologique. Tous ensemble, notre mission est de décrypter les réglementations, favoriser le développement et le déploiement de solutions technologiques dédiées, impulser et contribuer à l’élaboration des lois qui régissent ce commerce responsable. Plus d’infos sur www.perifem.com et www.magasinresponsable.com