Suppressions de postes à Cofinoga, les salariés se mobilisent

Partager

Entre 1 000 et 1 500 salariés de LaSer Cofinoga ont manifesté mardi à Mérignac (Gironde) pour réclamer de "véritables" négociations sur le plan qui prévoit 433 suppressions de postes, dont 397 sur le site girondin. La direction de LaSer Cofinoga, détenu à parts égales par BNP Paribas et Les Galeries Lafayette, avait annoncé fin janvier la suppression de postes à Mérignac, mais également 44 à Paris. La direction avait alors expliqué que sa décision était la conséquence d'"une situation de crise économique sans précédent" et d'"évolutions législatives" défavorables au crédit à la consommation. Le groupe a enregistré en 2011 une lourde perte de 174 millions d'euros et 2012 ne s'annonce pas plus favorable. Cependant, il table sur un retour à la rentabilité à l'horizon 2015, suite à la mise en place de sa nouvelle organisation.

"Nous voulons de véritables négociations, nous en avons assez que la direction ne réponde pas à nos revendications", a déclaré à Lionel Azougalhi, délégué CFDT. "Nous refusons les licenciements contraints, nous demandons à nos actionnaires des reclassements acceptables, de bonnes conditions de départ et nous réclamons un projet de réindustrialisation du site de Mérignac", a-t-il ajouté. Une assemblée générale tenue hier après-midi a décidé une reprise du travail aujourd’hui sur le site de Mérignac après deux jours de grève. Une nouvelle assemblée des salariés devrait se tenir cet après-midi afin de décider d'autres formes d'action. "La mobilisation d’hier a été un gros succès et on a annoncé à la direction que cela se reproduirait autant de fois que nécessaire", a-t-il poursuivi. A Paris, devant le siège social, une centaine de salariés ont également manifesté à la mi-journée.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

81 - St Juery

Portage de repas en liaison froide

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS