Sur VivaTechnology, des distributeurs friands de start-up

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La distribution française était largement représentée sur le salon VivaTechnology, que cela soit via un stand comme Carrefour ou Etam, ou dans les allées comme Auchan ou E.Leclerc, venus en délégation. Retour sur cet événement où l’écosystème des jeunes pousses était en ébullition.

Viva Technology a attiré de nombreux  acteurs de la distribution, qui ont investi dans des stands ou ce sont offerts un tour du salon.
Viva Technology a attiré de nombreux acteurs de la distribution, qui ont investi dans des stands ou ce sont offerts un tour du salon. © CC / LSA
Du 15 au 17 juin s’est tenu le salon VivaTechnology à Paris dans le hall 1 de la porte de Versailles. Cette deuxième édition a réussi une nouvelle fois à créer l’évènement en réunissant un nombre impressionnant de start-up ciblant le grand public ou les professionnels. Il n’était d’ailleurs pas évident de se retrouver dans cette jungle d’innovations qui touchent tous les secteurs. Le stand de la Poste présentait un nombre impressionnant de start-up logistiques, avec du drône ou du robot autonome. BNP Paribas mettait en avant entre autres Lyf Pay, le nouveau porte-feuille électronique français, ainsi que de multiples autres start-up sur le paiement pour couvrir tous les usages possibles. Chez L’Oréal, il était question de brosse à cheveux connecté, de réalité augmentée pour du maquillage ou encore du fond de teint sur-mesure. 
 
Démonstration de force pour Carrefour 
Parmi les stands, la distribution était représentée avec Undiz pour le groupe Etam, Klépierre ou encore Carrefour. Ces trois acteurs hébergeaient différentes jeunes pousses sur le salon,  jugées innovantes et prometteuses. Le stand de Carrefour, partenaire de l’évènement, était impressionnant. Le distributeur a profité de l’évènement pour afficher clairement ses ambitions en termes d’open innovation.
« Nous travaillons avec une centaine de start-up dans le monde et dans tous les domaines, a précisé Hervé Parizot, directeur exécutif e-commerce et data du groupe Carrefour. Nous souhaitons devenir un acteur totalement omnicanal et l’open innovation nous permet de servir cet objectif. Et il est nécessaire de faire du test & learn pour apprendre de ses erreurs ou déployer rapidement des solutions prometteuses. L’objectif reste de créer le retail de demain.» Carrefour a d’ailleurs profité de l’évènement pour annoncer son partenariat avec Plug & Play, l’incubateur des Galeries Lafayette.
 
« L’innovation permet de rajeunir notre clientèle, détaille Anne-Laure Klein, directrice stratégie chez Carrefour Groupe. À Taiwan, 48% des nouveaux clients proviennent du e-commerce. C’est 27% en Espagne, notamment avec les offres non-alimentaires. » La dirigeante a également insisté sur l’importance de l’omnicanalité à l’échelle mondiale. « Nous avons lancé trois marketplaces récemment, en France, Espagne et Belgique pour du non-alimentaire, précise-t-elle. Le click & collect en Pologne vient de démarrer dans les supermarchés après un premier déploiement dans les hypers. »
 
Sur le stand de Carrefour, 50 start-up exposaient leur expertise dans des domaines très variés. Par exemple Track & Go présentait un prototype de chariot connecté qui détecte automatiquement les articles mis à l’intérieur grâce à des caméras et une balance. Une tablette, fixée sur la barre, permet de suivre l’avancée des courses, de recevoir des promotions et de payer directement sans passer par une caisse traditionnelle. Le fabricant annonce un taux d’erreur de 6% et une commercialisation sur Q2 2018.
 
Un peu plus loin, Qopius s’attaque aux ruptures en rayon en installant des caméras sur les racks qui vont identifier les produits manquants, mal placés ou mal étiquetés. Le boitier coûte 250 euros pour couvrir deux éléments. Dans un autre genre, les hologrammes de Kino-Mo font sensation ; Haut de 56 cm, ils attirent le regard. Carrefour teste actuellement ce dispositif dans deux magasins, au rayon électronique.
 
Du côté d’Etam, sous le stand d’Undiz, les visiteurs pouvaient découvrir la solution IVS, « qui permet d’analyser les flux d’un magasin de la même manière qu’on le fait sur un site web, détaille Jean-Bernard Della Chiesa, responsable de l’innovation pour le groupe et en charge du digital pour Undiz. En faisant évoluer le merchandising, on peut identifier rapidement si c’est un problème de produits ou de magasin. »
 
Parmi les autres start-up promues par Undiz, Hub In Store propose de convertir n’importe quelle donnée en vidéo et de la pousser en temps réel sur un écran. « On peut imaginer changer la communication selon la journée ou selon les produits en stock à écouler ou encore les discussions sur les réseaux sociaux », commente Jean-Bernard Della Chiesa. Et pour Arnaud Barbier, fondateur de la jeune pousse, « presque tous les magasins utilisent les écrans pour passer des contenus en boucle. Avec Hub In Store, la stratégie marketing définit les datas clés pour choisir les infos à afficher en temps réel. Par exemple si un magasin a trop de stock sur une référence, on peut la promouvoir et arrêter dès que le produit n’est pas plus disponible. Et on peut aussi pousser des avis clients repris sur la toile, toujours en temps réel. »
 
 
 
Du côté de Klépierre, il était essentiellement question de phygital avec une présentation de la reconnaissance faciale développée par Microsoft et intégrée, pour la première fois, dans des totems tactiles Clear Channel pour déterminer l’humeur du visiteur ; ou encore le miroir connecté de Pimkie et Undiz pour aller plus loin dans l’expérience shopping en proposant du contenu additionnel sur les vêtements de ces marques. Sephora était aussi partenaire avec son application de réalité augmentée Virtual Artist pour se maquiller virtuellement et tester par exemple un nouveau rouge à lèvres ou encore un « smokey eye ». Enfin, une visite des centres commerciaux Klépierre était possible grâce à des lunettes HoloLens
"Le centre commercial de demain doit maximiser la complémentarité du physique et du digital pour un parcours et une expérience qui répondent aux nouveaux usages de consommation, tant pour nos enseignes que leurs clients. Pour construire cet avenir du retail, nous développons une démarche basée sur l’open innovation avec des start-up, des partenaires clés tels que Microsoft, mais aussi avec nos enseignes, nos clients et nos collaborateurs", a déclaré Beñat Ortega, directeur des opérations de Klépierre.
 
Et bien évidemment, au-delà des stands, les allées étaient également remplies de distributeurs venus se plonger dans l’univers des start-up comme Auchan ou encore Leclerc qui est venu en délégation faire un tour complet du salon. 
 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Mehdi Thami

Mehdi Thami

Directeur enseigne de Carrefour Proximité

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et crosschannel non alimentaire et directeur […]

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Jean Halley

Fondateur de Promodès

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA