Marchés

Surcouf investit 8 millions d'euros pour son nouveau flagship lillois

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Ce n'est pas le plus grand Surcouf, mais c'est sans doute le plus spectaculaire. Le 8ème magasin de l'enseigne d'électronique, qui ouvrira ses portes ce vendredi 17 septembre à Lille, en met plein la vue. Situé dans un bâtiment des années 30 de style art déco qui accueillait il y a 7 ans encore un Monoprix, le Surcouf de la rue du Molinel propose sur 2800 mètres quelque 10 000 références de produits (informatique, télévision, jeux vidéo, téléphones mobiles...). Après avoir racheter les murs, Surcouf a investi 8 millions d'euros pour rénover le site avec le concours de l'agence de design PWP Associates qui a conservé l'esprit art déco du bâtiment (la coupole en verre au sommet, les balcons...) tout en modernisant l'ensemble. Des écrans tactiles à l'entrée qui renseignent sur le plan du magasin au mobilier circulaire qui tourne pour présenter les produits mobiles (meubles sushis)... Les concepteurs ont privilégié le libre toucher. Mais le plus spectaculaire réside à l'entrée. Un immense composeur électronique central de 20 mètres de haut permet de communiquer des informations aux clients, tout comme une grande cascade de gouttelettes qui permet d'afficher entre les gouttes des mots et des phrases. Bref, Surcouf a vu les choses en grand pour son 8ème magasin (et deuxième plus grand après celui de Daumesnil à Paris). C'est avec ces nouveaux concepts qu'Hugues Mulliez, qui a racheté l'enseigne à PPR il y a deux ans, espère renouer avec la rentabilité. Surcouf, qui fermé un des anciens magasins Youg's en août dernier, a réalisé 300 millions d'affaires sur exercice clos en mars 2010. L'enseigne promet par ailleurs de dévoiler pour la fin de l'année un produits réalisé en interne qui "ferait le lien entre la domotique et le multimédia", confie Vincent Arnault, le directeur général de l'enseigne. Mais silence radio pour le moment. Surcouf n'appartient pas à la famille Mulliez pour rien.

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