Marchés

Surgelés : comment les MDD peuvent concurrencer les marques nationales

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Le Wabel Frozen Summit 2015, qui s’est tenu les 11 et 12 mars 2015 à Paris, a réuni les leaders du marché européen des surgelés. Objectif : faire gagner des parts de marché aux marques de distributeur (MDD) dans l'univers des surgelés. Voici comment !

Antoine Bonnel, co-fondateur de Wabel
Antoine Bonnel, co-fondateur de Wabel© E.CANCET

La part de marché des marques de distributeur (MDD) dans les produits de grande consommation est dans une phase de stagnation, due à un différentiel de prix avec les marques nationales qui continue de se réduire. Pourtant, parmi toutes les catégories de MDD, les produits surgelés occupent une grande place et résistent mieux à la concurrence des marques nationales. Lors du Wabel Frozen Summit 2015, des experts comme IRI, Mintel, British Frozen Food Federation (Royaume-Uni), la Fédération des Glaces et des Surgelés (France)… ont démontré que le succès de cette catégorie résidait dans le choix du canal de distribution.

Miser sur le e-commerce et le marketing

Le e-commerce et le drive auraient le plus gros potentiel de croissance pour le segment des surgelés. Selon une étude, réalisée par IRI en 2014, seuls le drive et les hypers ont enregistré une progression du chiffre d’affaires dans cette catégorie, avec des hausses respectives de +26,5 % et +0,4 %. Pour mieux performer, Mintel, cabinet spécialisé en stratégie insight marketing, prône des promesses marketing avec la mise en avant de messages autour de l’éthique, des innovations packagings et des process de production visant à réduire l’effet négatif sur l’environnement. Autant de clés que les industriels doivent prendre en considération pour devancer la concurrence des marques nationales.

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