SwipBox : le système de consignes DHL débarque en France

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Le logisticien vient d'annoncer le déploiement de 31 consignes de retrait 'SwipBox' en France, en partenariat avec les enseignes Franprix, Intermarché, et Total.

DHL Express prévoit de livrer 100 000 colis chaque année dans ces 31 consignes
DHL Express prévoit de livrer 100 000 colis chaque année dans ces 31 consignes

Comme un signe que le succès des systèmes de consignes va croissant en France, le logisticien DHL vient d’annoncer le déploiement de son système de casiers de proximité, ‘SwipBox’. Ces consignes permettent aux e-acheteurs de récupérer leurs colis sur des plages horaires élargies, autrement dit celles des trois premières enseignes partenaires de l’opération : Franprix, Intermarché et Total.

Les premières ‘SwipBox’ sont déjà en cours d’installation, et DHL Express vise l’implémentation de 31 d’entre elles d’ici la fin de l’année 2016. L’Île-de-France sera la première bénéficiaire de ses casiers de retrait puisqu’il est prévu que 17 consignes y soient installées - 1 à Lille, 2 à Rennes, 2 à Nantes, 1 à Reims, 3 à Lyon, 2 à Bordeaux, 1 à Toulouse et 2 à Marseille-, sachant que l’objectif pour DHL Express est de profiter du maillage pointu des enseignes partenaires pour couvrir avec plus d’efficacité le territoire français.

100 000 colis livrés chaque année

Pour Michel Akavi, p-dg de DHL Express, « ce système de consigne a déjà largement fait ses preuves au Danemark où il a été mis en place il y a de cela trois ans. Plus de 4 clients sur 10 ont demandé une livraison en SwipBox en 2015 ». Chaque année, DHL Express prévoit de livrer 100 000 colis chaque année dans ces 31 consignes.

Concrètement, les particuliers peuvent choisir de recevoir leur colis dans une ‘SwipBox’ afin de retirer leur colis lorsqu’ils le souhaitent. Une fois le colis livré et mis à disposition dans la consigne, le client reçoit un email et un SMS avec ses codes de retrait. L’e-commerce connaît une croissance très forte dans de nombreuses régions du monde. En 2015, la France a ainsi enregistré plus de 700 millions de transactions en ligne (+15% vs 2014) et  Désormais, un tiers des livraisons effectuées par DHL Express France sont destinées aux particuliers.

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