Sylvain Naulin, nouveau directeur général d’Interloire

Un lobbyiste à la direction général d’Interloire, l'interprofession des vins ligériens. Sylvain Naulin a en effet passé sept ans à Bruxelles, comme secrétaire général adjoint au Comité Européen des Entreprises Vin, en charge plus particulièrement des questions réglementaires et d'export.

Partager
Sylvain Naulin, nouveau directeur général d’Interloire
Les vins du Val de Loire pèsent 14% des vins d'appellation vendus en GMS.

Sylvain Naulin, 43 ans, est le nouveau directeur général d’InterLoire, l’interprofession des vins du Val de Loire. Il remplace Benoît Stenne parti pour devenir le "Monsieur Cognac" du Crédit Agricole Charente-Périgord. Rattaché à Gérard Vinet, président d’InterLoire depuis 2013 et viticulteur sur l’appellation muscadet, Sylvain Naulin animera et mettra en œuvre le projet associatif de l’interprofession ligérienne. Son rôle sera également de fédérer les territoires viticoles, d’informer et de mobiliser les organisations professionnelles de la filière et des collectivités.

De retour de Bruxelles

Cet ingénieur formé à Bordeaux Sciences Agro (école d'ingénieurs en agronomie) a effectué sa carrière au sein de la filière viticole. D'abord comme enseignant en économie gestion dans un lycée viticole, où il était associé à la gestion de l’exploitation pédagogique, puis à la direction départementale de l'Agriculture de Mâcon (Saône et Loire). Il a ensuite rejoint le Ministère de l'Agriculture pour prendre en charge les questions internationales de la filière.

Il était depuis 7 ans Secrétaire Général Adjoint au Comité Européen des Entreprises Vin, basé à Bruxelles, en charge plus particulièrement de questions réglementaires et d'export.

Les Vins du Val de Loire, 3ème région viticole de France

Interloire regroupe les territoires du Nantais, de l’Anjou, de Saumur et de la Touraine autour de 50 appellations et dénominations réparties sur 41 000 hectares. Le Val de Loire, 3ème région viticole française en GMS après Bordeaux et la Vallée du Rhône, pèse 14% des ventes en volume des vins d'appellation en GD. Voici quelques chiffres :

  • 2 700 viticulteurs,
  • 190 négociants
  • 13 coopératives
  • 2 000 000 hl/an
  • 270 millions de bouteilles vendues par an.
  • 45 % des volumes sont vendus en vente directe, cavistes et CHR, 39 % en grande distribution et 16 % à l’export.
  • 355,7 millions d'euros (=) : le chiffre d'affaires réalisé par les vins ligériens en 2015 en GD (source : Iri, Origine : fabricant).

Sujets associés

NEWSLETTER Boissons

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable assurance français & espagnol courant (H/F)

Harry Hope - 02/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS