Sylvain Naulin, nouveau directeur général d’Interloire

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Un lobbyiste à la direction général d’Interloire, l'interprofession des vins ligériens. Sylvain Naulin a en effet passé sept ans à Bruxelles, comme secrétaire général adjoint au Comité Européen des Entreprises Vin, en charge plus particulièrement des questions réglementaires et d'export.

Les vins du Val de Loire pèsent 14% des vins d'appellation vendus en GMS.
Les vins du Val de Loire pèsent 14% des vins d'appellation vendus en GMS.© Stevens Fremont/InterLoire

Sylvain Naulin, 43 ans, est le nouveau directeur général d’InterLoire, l’interprofession des vins du Val de Loire. Il remplace Benoît Stenne parti pour devenir le "Monsieur Cognac" du Crédit Agricole Charente-Périgord. Rattaché à Gérard Vinet, président d’InterLoire depuis 2013 et viticulteur sur l’appellation muscadet, Sylvain Naulin animera et mettra en œuvre le projet associatif de l’interprofession ligérienne. Son rôle sera également de fédérer les territoires viticoles, d’informer et de mobiliser les organisations professionnelles de la filière et des collectivités.

De retour de Bruxelles

Cet ingénieur formé à Bordeaux Sciences Agro (école d'ingénieurs en agronomie) a effectué sa carrière au sein de la filière viticole. D'abord comme enseignant en économie gestion dans un lycée viticole, où il était associé à la gestion de l’exploitation pédagogique, puis à la direction départementale de l'Agriculture de Mâcon (Saône et Loire). Il a ensuite rejoint le Ministère de l'Agriculture pour prendre en charge les questions internationales de la filière.

Il était depuis 7 ans Secrétaire Général Adjoint au Comité Européen des Entreprises Vin, basé à Bruxelles, en charge plus particulièrement de questions réglementaires et d'export.

Les Vins du Val de Loire, 3ème région viticole de France

Interloire regroupe les territoires du Nantais, de l’Anjou, de Saumur et de la Touraine autour de 50 appellations et dénominations réparties sur 41 000 hectares. Le Val de Loire, 3ème région viticole française en GMS après Bordeaux et la Vallée du Rhône, pèse 14% des ventes en volume des vins d'appellation en GD. Voici quelques chiffres :

  • 2 700 viticulteurs,
  • 190 négociants
  • 13 coopératives
  • 2 000 000 hl/an
  • 270 millions de bouteilles vendues par an.
  • 45 % des volumes sont vendus en vente directe, cavistes et CHR, 39 % en grande distribution et 16 % à l’export. 
  • 355,7 millions d'euros (=) : le chiffre d'affaires réalisé par les vins ligériens en 2015 en GD (source : Iri, Origine : fabricant).
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA