Syndic Experts, Johann Bonnet et Ramonetou, lauréats du Passeport pour la franchise 2015
Avec sa volonté de rationnaliser et de simplifier les démarches dans un marché un peu opaque où il n’existe pas de chaîne d’indépendants, la franchise Syndic Experts a emporté l’adhésion du jury de la seconde édition du Passeport pour la franchise. Deux autres futurs franchiseurs ont été distingués, jeudi 25 juin, les ramoneurs de Ramonetou et leurs bientôt fameux nœuds "pap" roses et le vendeur de volailles haut de gamme sur les marchés, Johann Bonnet. Découvrez leurs enseignes et leurs présentations en vidéos.
Jérôme Parigi
\ 20h15
Jérôme Parigi
Le nom des trois lauréats de la seconde édition du concours Passeport pour la franchise a été dévoilé jeudi 25 juin dans la soirée lors d’une cérémonie organisée au siège de la caisse d’Epargne, à Paris, l’un des partenaires de l’évènement.
Syndic Experts est le grand vainqueur de ce prix qui a vu s’affronter une soixantaine de candidats, dont se sont dégagés 12 finalistes (voir la liste et le détail des concepts dans notre précédent article). Deux autres franchises ont également été distinguées : les ramoneurs de Ramonetou et le vendeur de volailles haut de gamme sur les marchés, Johann Bonnet.
Pour mémoire, ce concours imaginé par Jean Baptiste Gouache, avocat dont le cabinet accompagne chaque année une trentaine de futurs franchiseurs, a pour but de récompenser un concept prometteur en lui offrant plus de 100 000€ de prestations, qui l’aideront à préparer son lancement en franchise et à appréhender son nouveau métier de franchiseur.
Syndic Experts, première franchise dans le monde des syndics
Le vainqueur de l’édition 2015 de Passeport pour la franchise s’est imposé notamment « par la grande qualité de son dossier et les performance affichées », indique Jean Baptiste Gouache, l’initiateur du trophée. Syndic experts, spécialisé dans l’administration et la gestion de copropriétés, propose notamment une Plateforme web unique où sont stockés et mis à disposition en toute transparence tous les documents nécessaires au bon fonctionnement des copropriétés gérées par le syndic. Le réseau qui dispose de deux implantations à Paris et compte près d’une dizaine de collaborateurs gère plus d’une centaine de copropriétés et enregistré une très forte progression de ses chiffres d’affaires grâce à ces innovations. « C’est un concept abouti avec beaucoup d’innovation, un dirigeant clair dans sa stratégie et un très fort potentiel de développement dans un secteur à (parfois) mauvaise presse, » observe Laurent Delafontaine, associé gérant du cabinet Axes Réseaux, un des principaux partenaires du trophée
Sylvain Elkouby, dirigeant fondateur de Syndic Experts, explique le concept et ses projet dans cette vidéo :
Johann Bonnet, une marque pour les revendeurs de poulets haut de gamme sur marchés
Après plusieurs années d’expérience sur les marchés parisiens, Johann Bonnet a décidé de créer son entreprise en 1997 pour commercialiser sa propre sélection de volailles très haut de gamme. Aujourd’hui, l’enseigne dispose de 8 points de vente. Compte tenu du potentiel des marchés parisiens et limitrophes, Johann Bonnet souhaite étendre son concept vers un développement en franchise. « Amener les méthodes du commerce moderne sur des lieux qui ne le connaissent pas comme les marchés, semble être une excellente idée », souligne Jean Baptiste Gouache. De fait, depuis que Johann Bonnet a créé sa marque et sa nouvelle identité l’activité qu’il pratiquait a décollé. « De la basse-cour à l’étal du marché, comment réorganiser un métier millénaire en lui apportant qualité, marketing et services ! », s’enthousiasme de son côté Laurent Delafontaine.
Johann Bonnet, dirigeant fondateur et Julien Boché, son associé, expliquent le concept et leurs projets dans cette vidéo :
Ramonetou, les trublions du ramonage
Troisième enseigne distinguée dans ce palmarès 2015 des franchiseurs à suivre, Ramonetou une enseigne, elle aussi très originale, créé en 2009 par Arnaud de Rougé. Ce réseau spécialisé dans les services de ramonage compte huit agences en France concentrées dans le grand ouest. Le concept vise à dépoussiérer un secteur un peu vieillot et très opaque. « Camions roses, nœuds « pap » roses, slogan grivois et marrant, « faîtes vous ramoner », tarifs transparents, c’est peu dire que l’enseigne casse les codes du secteur », souligne Jean Baptiste Gouache. « Un bon exemple de comment revisiter un métier historique sans le digital ! », renchérit Laurent Delafontaine. Très prometteuse, l’enseigne souhaite d’ailleurs devenir le n°1 national du ramonage, raison pour laquelle elle veut développer son réseau de franchise.
Arnaud de Rougé et Ronan de Landevoisin, les deux dirigeants fondateurs de Ramonetou, expliquent leur concept et leurs projets dans cette vidéo :
Pallier le manque d’accompagnement des futurs franchiseurs
Pour mémoire, la première édition du concours Passeport pour la franchise a récompensé Tailor Corner et son concept de costumes et chemises sur mesure devant le concept de «cacaoterie artisanale » Gagao et la société de travaux d’accès difficiles Acrotir. Tailor Corner a ouvert 3 nouvelles succursales depuis juin 2014. Démontrant ainsi tout l’intérêt de ce prix qui vise notamment à pallier le manque d’accompagnement des futurs franchiseurs pour modéliser leurs concepts afin qu’ils puissent efficacement les dupliquer et aussi le manque de maîtrise du métier et des outils de travail du franchiseur.
A noter que les 8 partenaires d’origine du trophée avaient reconduit leur soutien pour cette année. Il s’agit aux côtés du Cabinet GOUACHE AVOCATS, de la Fédération Française de la Franchise, de KPMG, de la Caisse d’Epargne, d’Axe Réseaux, de FH Conseil, de Reed Expo et de Sébastien d’Evry. Chaque partenaire figure parmi les membres du jury et fournit au gagnant une prestation dans son domaine de compétence.