
Ainsi, cette collaboration permettra de renouer avec une dynamique positive et de préserver l’emploi de la filière (producteurs, industriels-transformateurs et distributeurs). Selon le syndicat, il est urgent de pouvoir apporter de la valeur pour générer des marges et investir. Les fabricants de produits laitiers se trouvent dans une situation difficile avec une augmentation du prix du lait, tiré par la demande mondiale (344 euros les 1 000 litres en 2013, +9,3 % versus 2012) et les prix de ventes consommateurs en recul de 0,2 % en 2013 quand les tarifs des produits « sortie d’usine » augmentent de 1 %.
Communiquer sur les bénéfices santé
Dans ce cadre, les conséquences sont dramatiques d’autant que les ventes sur ce marché sont en baisse : -3,2 % en volume en 2013 (IRI). Ainsi, le syndicat appelle à nouveau la grande distribution à tenir compte des réalités économiques et à rémunérer les producteurs de lait au juste prix. Par ailleurs, pour 2014, Syndifrais veut communiquer sur les bénéfices santé des produits laitiers auprès des consommateurs, qui méconnaissent leurs compositions nutritionnelles. En effet, selon ces derniers, ils estiment qu’un yaourt contient 21% de matières grasses contre 1 % en réalité (CSA 2012).