Système U condamné à rembourser 76,8 millions d'euros

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L'enseigne d'indépendants a été condamnée par le tribunal de commerce de Créteil à un remboursement record pour pratiques commerciales fautives.

Hyper U
Le groupement d'indépendants Système U, qui exploite les enseignes Hyper U, Super U et Marché U, a été condamné mardi 24 à rembourser un montant record de 76,871 millions d'euros à ses fournisseurs, par le tribunal de commerce de Créteil.
Le jugement du tribunal considère que l'enseigne a obtenu des industriels des avantages financiers ne correspondant à aucun service commercial spécifique et qui sont donc fautifs au titre de l'article L442 du Code de commerce. Le juge a ordonné la nullité des contrats, de cesser ces pratiques commerciales et de rembourser l'indu.
Système U est par ailleurs condamné à une amende de 100 000 euros et aux dépens. La somme que Système U doit rembourser est la plus élevée jamais exigée par un tribunal. La dernière en date, qui avait déjà marqué le secteur, s'élevait à 24 millions d'euros et concernait l'enseigne Leclerc qui s'est pourvu en appel.
Sylvain Aubril
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA