Système U et Auchan entrent en négociations exclusives en vue d’approfondir leur partenariat

|

Confirmant les informations publiées par LSA, les dirigeants des Système U et d'Auchan ont informé le jeudi 12 février 2015 leurs représentants du personnel d’un projet "d’approfondissement de ce partenariat". Il s'agit donc officiellement d'étudier une seconde étape de ce partenariat après l'étape des achats. Rien n'est pour l'instant confirmé sur les éventuelles pistes (synergies encore plus fortes aux achats, MDD, logistique, développement des réseaux, enseignes...). 

push auchan systeme u

En septembre dernier, Groupe Auchan et Système U annonçaient leur partenariat à l’achat, le groupement U ayant confié un mandat de négociation sur les grandes marques internationales et nationales à Eurauchan, la centrale d’achat d’Auchan et de ses partenaires en France. "Face à une consommation alimentaire des ménages stagnante, voire en baisse, un contexte déflationniste et forts d’une conception partagée de leur métier, encore confirmée par ces 5 mois de partenariat à l’achat, les dirigeants des deux groupes ont décidé d’informer hier leurs représentants du personnel, d’un projet d’approfondissement de ce partenariat", indique un communiqué des deux enseignes.

Voici la suite du communiqué: 

"Dans le respect de la législation applicable, des discussions vont être entamées entre les deux groupes, en vue de constituer une alliance reposant sur une stratégie commune :

- plus approfondie dans le domaine des achats, sachant que les produits vendus par les producteurs et PME sur les rayons fruits et légumes, fromage, boucherie, poissonnerie, boulangerie, pâtisserie, et charcuterie resteraient exclus de ce projet, ainsi que les produits locaux ;

- de recherche de synergies dans les domaines du développement, de l’organisation des réseaux et des fonctions commerciales et organisationnelles.

Ensemble, les deux entreprises ont en commun la volonté :

- de devenir un acteur majeur du marché français de la GMS en constituant un réseau offrant la meilleure couverture géographique nationale et les meilleurs concepts par formats et canaux de distribution, en s'appuyant sur les points forts de chacune des enseignes ;

- de pérenniser leurs modèles originaux dans le paysage économique français et d’y développer de façon équilibrée et vigoureuse leurs deux marques produits : U et Auchan.

Leurs dirigeants sont convaincus d’être à même de construire une nouvelle performance économique durable au bénéfice de leurs clients, de leurs collaborateurs, de leurs partenaires économiques, de leurs entreprises familiales associées et, plus généralement, de leur environnement local. Avec le Groupe Schiever, partenaire historique de Groupe Auchan, qui partage les mêmes valeurs, ce nouvel ensemble serait, après autorisation des autorités de concurrence compétentes, à même d’assumer un vrai leadership responsable sur le marché français".

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations