Système U et Auchan vont nommer un "médiateur agricole" pour les relations avec les filières

|

A l'occasion du salon de l'Agriculture qui se tient du 21 février au 1er mars 2015, Auchan et Système U vont nommer un médiateur interne pour les relations agricoles. Son rôle? Servir d'interface avec le médiateur des relations commerciales agricoles, Francis Amand. Le but est d'interagir entre les enseignes et les filières agricoles, notamment lors des crises de surproduction et de baisse des prix. 

Les deux enseignes vont nommer des médiateurs des relations agricoles
Les deux enseignes vont nommer des médiateurs des relations agricoles

Auchan et Système U, en partenariat avec le médiateur des relations commerciales agricoles, Francis Amand, vont nommer chacun de leur côté un médiateur agricole, notamment pour faire face aux crises. Francis Amand a déjà eu l'occasion d'intervenir entre les industriels et les distributeurs lors de négociations commerciales, pour dissiper les crispations, dans le lait ou la volaille. Il vient d'ailleurs d'être interpellé par la Fédération des producteurs de porcs, en raison de la chute des cours que traverse la filière. 

La médiation agricole s'affirme

La nomination de médiateurs agricoles au sein des enseignes était attendue. Auchan et Système U vont l'officialiser le 27 février 2015, juste à la veille de la fin des négociations commerciales annuelles, fixée au 28 février, et surtout pendant le salon de l'Agriculture où les deux enseignes seront présentes. Le modèle de la médiation agricole pour accompagner ou anticiper les crises tend à s'affirmer. Son autorité a été gravée dans le marbre de la loi d'avenir agricole, défendue par le ministre de l'Agriculture, et adoptée l'an dernier. Le médiateur des relations commerciales agricoles, Francis Amand, et ses deux adjoints, sont d'ailleurs logés dans le cadre du ministère de l'Agriculture, non loin du bureau du ministre. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter