Système U fait très fort, pendant qu’Auchan dévisse [Parts de marché septembre-octobre]

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Quatre acteurs se distinguent en termes de gain de part de marché sur la période 10, avec une très grosse performance de Système U (+0,6 point), devant Lidl, Intermarché et E.Leclerc. Pendant ce temps, Casino reste ancré dans le rouge (-1,2 point pour le groupe), et Auchan recule fortement.

L'enseigne de supermarché réalise une grosse performance sur la P10
L'enseigne de supermarché réalise une grosse performance sur la P10

E.Leclerc était habitué à occuper la première marche des évolutions de parts de marché depuis un moment, sinon à être sur le podium. Mais cette fois, le flambeau est repris par Système U, sans discussion possible. Sur la période du 7 septembre au 4 octobre (P10), le groupement d’indépendants a ainsi gagné 0,6 point de part de marché pour atteindre 11,1%. Derrière, d’autres acteurs sont dynamiques, comme Lidl (+0,5 point, à 6,3%), l'ensemble Netto+Intermarché (+0,4 point) et E.Leclerc, qui se contentera d'un très honorable gain de 0,3 point. Les intégrés et les spécialistes des hypermarchés sont, comme souvent, beaucoup moins bien lotis. C’est le cas de Carrefour (-0,1 point au total groupe, dont -0,2 pour les hypermarchés), Auchan (-0,4 point pour le groupe et -0,5 pour les hypers) et de Casino, ce dernier affichant un recul de 1,2 point, cumulant l’effondrement du poids de Leader Price (-0,6 point), et la mauvaise orientation de Géant (-0,3 point).

Les ventes totales de PGC-FLS ont progressé de 3,9% sur la P10, "un niveau élevé mais moindre que sur les 7 derniers mois. Le montant du panier moyen dépensé dans les circuits généralistes progresse de 8,6% tandis que le trafic diminue de 4,3%" note Kantar. Par circuit, il est à noter que les ventes online poursuivent leur progression, avec un gain de 1,7 point sur la P10 pour atteindre 8,6% de part de marché, et "1,13 million de clients supplémentaires dans un contexte de crise sanitaire qui se poursuit" explique le panéliste. Le circuit online s'accapare toute la croissance, puisque qu’en parallèle le format hypermarché recule de 1,3 point, les supermarchés perdent 0,3 point, les discounters reculent de 0,1 point, et le circuit de proximité reste stable.

Parts de marché valeur des groupes de distribution sur les PGC et FLS en % et évolutions en point, P10 2020 versus P10 2019  toutes enseignes + drives et proxi (sources distributeurs d’après Kantar)

Groupement E.Leclerc                 21,9                    + 0,3
Groupe Carrefour                         20,0                    - 0,1
Groupement Les Mousquetaires 15,8                    + 0,4
Groupement U                             11,1                    +0,6
Groupe Casino                             9,8                      - 1,2
Auchan Retail                               9,4                     - 0,4
Lidl                                                6,3                    + 0,5
Groupe Delhaize (Cora/Match)    2,6                      =
Aldi                                               2,3                      =

Parts de marché valeur des enseignes sur les PGC et FLS en % et évolutions en point, P10 2020 versus P10 2019 (sources distributeurs d’après Kantar)

E.Leclerc                                  21,7                     + 0,3
Intermarché                              14,5                     + 0,3
Super U+Hyper U                    10,6                     + 0,6
Carrefour hypermarchés           10,6                     -0,2
Carrefour Market                      7,3                       =
Auchan hypermarchés              6,7                       - 0,5
Lidl                                           6,3                      + 0,5
Aldi                                           2,3                      =
Geant Casino                            2,3                       - 0,3
Auchan supermarchés              2,2                       - 0,1
Carrefour Proxi                         2,1                      =
Cora                                          2,0                       =
Monoprix                                  1,9                      - 0,1
Casino supermarchés                1,6                      - 0,1
Leader Price                              1,6                      - 0,6
Franprix                                     1,4                     - 0,1
Proximité Casino                       0,9                      =
Netto                                          0,8                      =
Match                                         0,6                      =

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