
Treize magasins U, depuis ce mercredi 22 mai 2013, inaugurent le tout nouveau site U Culture. "Un test", prévient-on chez Système U, qui se donne "six bons mois, au moins" pour voir si la greffe prend.
Le principe ? Proposer à la vente, sur le site uculture.fr, la bagatelle de 650.000 livres et 120.000 références à télécharger. "Le tout étant ensuite à retirer en magasins, et uniquement en magasins", précise un porte-parole de Système U.
Disponible en 72h
Logique, d’un point de vue "distributeur" - son objectif est de faire venir les clients dans son point de vente – mais nettement moins, si l’on pose les choses froidement, d’un point de vue "consommateur". Lui, après tout, peut trouver son compte avec un service d'envoi à domicile. Surtout si l’on considère que c’est le modèle d’un Amazon ou d’une Fnac par exemple – encore que cette dernière, aussi, s’évertue à développer les retraits en magasins.
Mais Système U a d’autres priorités que la culture, et peut sans doute plus aisément tenter de jouer la carte du service de proximité. On attend en effet U sur les bestsellers, Musso ou Lévy, voire sur les œuvres étudiées à l’école, plus que sur la littérature "pointue" (sans être offensant envers les deux auteurs cités). Soit, dit plus clairement, souvent moins sur des achats d’impulsion, qu'on prendra plaisir à feuilleter avant achat, ou qu'on voudra avoir en mains immédiatement.
Petit pied de nez à Leclerc
Dans ces conditions, la voie du Net, avec retrait ultérieur en magasin, peut être plus envisageable. A condition, bien sûr, de voir si le service de retrait est efficace... Et à condition, aussi, de voir à quel point ce service "culture" peut-être relié à celui du drive "alimentaire": pas facile à réaliser cela dit tant les deux rythmes d'achats et d'approvisionnement sont différents... Si n'importe quel magasin U aura des pâtes à vendre, il en ira sans doute rarement de même pour les oeuvres de Schopenhauer: 2h pour venir retirer ses achats dans le premier cas, jusqu'à 72h dans le second...
D’où, d’ailleurs, le fait que Système U indique bien qu’il s’agit seulement d’un test, et uniquement sur le marché du livre. C’est, cela dit, un joli pied de nez à Leclerc… Car même si ce lancement est modeste et discret, il est concret, lui. A contrario, le "site culturel" de Leclerc, moult fois annoncé, et attendu pour un lancement en grande pompe en avril 2013, ne concerne pour l'heure que quelques magasins.