Système U milite pour une hausse du prix du lait au profit du producteur

|

Dans la période âpre des fins de négociations commerciales, le distributeur Système U vient de franchir un pas. Il se dit « favorable à une augmentation des prix du lit payé au producteur ».

lait
lait© SONIA CHATELAIN / FOTOLIA

Nous n’y sommes pas encore, mais la porte est ouverte. Système U prend la parole sur la transparence de l’origine des produits et la redistribution du prix payé en caisse directement aux producteurs, comme ils l'avaient demandé en décembre dernier: « D'un point de vue structurel, Système U considère que l'extension de la contractualisation existante entre l'industrie et la distribution aux acteurs des filières agricoles serait de nature à favoriser la répercussion des variations des prix des matières premières et  apporter au consommateur la transparence attendue sur l'origine des produits. »

Sous l'égide des pouvoirs publics

Cette fois, Serge Papin ne prend la parole que sur Twitter pour relayer cette position, mais en appelle aux pouvoirs publics pour que ces démarches intègrent « l'ensemble des distributeurs  présents sur le territoire national ». L’enseigne indique également que le dispositif pourra être étendu « aux autres secteurs de la production animale ».

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter