Système U Ouest investit dans la formation des métiers de bouche

|

Système U Ouest inaugurait ce mardi 21 octobre son « Atelier des métiers », un outil de formation visant à faire monter en compétences les salariés des métiers de bouche des 500 magasins de son réseau.  

Le centre comprend 4 vastes espaces de travaux pratiques
Le centre comprend 4 vastes espaces de travaux pratiques© Aurelien Mahot

Face à la concurrence du commerce en ligne, Système U Ouest crée un « Atelier des métiers » à Nantes. Divisé en quatre espaces de cours s'apparentant à de véritables salles de travaux pratiques, cet outil de formation s’adresse aux salariés des métiers de bouche des quelque 500 magasins de son réseau désireux de renforcer leur savoir-faire auprès de moniteurs/formateurs internes issus de l’artisanat, voire de meilleurs « ouvriers de France ».

Le frais trad: 25% des ventes, 35% de la marge

L’enjeu est stratégique pour l’enseigne : la qualité des rayons poissonnerie, charcuterie, boucherie, boulangerie, pâtisserie et autres fromages constitue le meilleur argument pour continuer à attirer le consommateur. Et la première rentabilité du magasin : selon Patrick Maucourt, propriétaire d’un Super U à Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) et  responsable national des métiers du frais, ils génèrent en moyenne 25 % de son chiffre d’affaires mais représentent 35 % de sa marge brute.

Jacques Le Brigand, correspondant à Nantes

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter