
Un an après la pose de sa première pierre, le nouvel entrepôt frais de Système U Ouest, situé à Fontenay-le-Comte (Vendée), a démarré son activité le 9 septembre. Cette plate-forme de 27 400 m2, extensible à 39 400 m2 a été livrée fin juillet. Avec l'arrivée de ce onzième site logistique, et quatrième entrepôt frais sur son territoire, Système U Ouest porte sa surface d'exploitation logistique globale à 478 000 m2.
La base de Fontenay livre les 67 magasins U qui lui sont rattachés, dans les départements Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée. La position géographique de l'entrepôt, à la confluence de l'autoroute A 83 et de la future A 831, permettra de « réduire au maximum les kilomètres de distribution », précise l'enseigne, qui ne donne toutefois aucun chiffre.
Le site pèsera 18% de l'activité frais de Système U Ouest. « Il nous permettra de gagner en performance tout en renforçant la réactivité et la proximité avec les magasins U », explique le distributeur. Il facilitera aussi la collaboration commerciale avec les fournisseurs locaux, dont 86 sont Vendéens.
Sa construction a privilégié à plus de 90% les entreprises départementales et régionales, indique Système U Ouest. Malgré un coût inférieur de 15% au mètre carré par rapport à la dernière création d'entrepôt sur la région Ouest, soit un investissement de 30 M € .
L'exploitation de cet entrepôt sera assurée par Norbert Dentressangle. Il comptera au démarrage 163 collaborateurs recrutés sur le bassin de Fontenay-le-Comte en majorité, comme s'y était engagé Système U Ouest. Tous ont été formés en juin dernier sur les sites frais de Carquefou et de Savigny-en-Véron afin d'apporter le niveau de prestation attendu par les points de vente.