Système U Ouest lance l'exploitation de son nouvel entrepôt frais à Fontenay-le-Comte

|

Un an après le démarrage de sa construction, le nouvel entrepôt vendéen de 27.400 m²  débute aujourd’hui son exploitation. Il livre 67 magasins U dans quatre départements.

Un an tout juste après la pose de sa première pierre, le nouvel entrepôt frais de Système U ouest, situé de Fontenay-le-Comte (Vendée), démarre son activité ce 9 septembre. Cette plateforme de 27 400 m2, extensible à 39 400 m2 a été livrée fin juillet. Avec l'arrivée de ce 11e site logistique, et 4e entrepôt frais sur son territoire, Système U Ouest porte sa surface d'exploitation logistique globale à 478 000 m2.

La base de Fontenay livre désormais les 67 magasins U qui lui sont rattachés, dans les départements Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée. La position géographique de l’entrepôt, à la confluence des grands réseaux routiers (A 83 et future A 831), ce qui permettra de « réduire au maximum les kilomètres de distribution », précise l’enseigne, qui ne donne toutefois aucun chiffre.  

Ce site traitera l'ensemble des gammes de produits frais (produits de la mer, fruits et légumes, boulangerie/pâtisserie, boucherie/volaille, crèmerie, charcuterie/traiteur, ultra-frais, saurisserie).

18% de l’activité

L'entrepôt de Fontenay-le-Comte représentera 18% de l'activité Frais de Système U Ouest. « Il permettra à l'entreprise de gagner en performance tout en renforçant sa réactivité et sa proximité avec les magasins U », explique le distributeur. Il facilitera aussi la collaboration commerciale avec les fournisseurs locaux, dont 86 sont issus du département de la Vendée.

Sa construction a privilégié à plus de 90% les entreprises départementales et régionales, indique Système U Ouest. Malgré un coût inférieur de 15% au m2 par rapport à la dernière création entrepôt sur la région Ouest, soit un investissement de 30 millions d’euros, le nouvel entrepôt bénéficie de toute l'expérience et des technologies attendues aujourd'hui : récupération de chaleur des équipements froids, éclairage 100% Led, récupération des eaux de pluie alimentant le système de réfrigération… S’y ajoutent des espaces de vie et de détente  confortables pour le personnel, ainsi qu'un apport maximal en lumière naturelle, une première pour un entrepôt frais.

Exploité par Norbert Dentressangle

L’exploitation de cet entrepôt sera assurée par Norbert Dentressangle. Il comptera au démarrage 163 collaborateurs recrutés sur le bassin de Fontenay-le-Comte en majorité, comme s'y était engagée Système U Ouest. Tous ont été formés en juin dernier sur les sites frais de Carquefou et de Savigny-en-Véron afin d'apporter le niveau de prestation attendu par les points de vente.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter