Système U Ouest trie et valorise ses déchets

|

Système U Ouest vient de dévoiler la première plateforme de tri et de valorisation complètement intégrée à la supply chain, greffée à sa plateforme logistique de Nantes.

Recettes reversées aux magasins

Ce nouvel équipement industriel de 3 400 m², qui s’inscrit dans la démarche U Eco raison, permet de valoriser "en interne" tous les déchets (plastiques, cintres, aluminium, piles et polystyrène) de 400 de ses magasins. Lesquels, désormais, trient en amont leurs multiples déchets, lors des mises en rayon, avant de les compacter sous formes de balles. Celles-ci arrivent, à raison de deux camions par jour, sur la plateforme de Nantes, en s’appuyant sur la logistique retour. Elles sont à nouveau triées et compactées, puis revendues aux organismes et filières compétentes pour le recyclage, qui leur assurent une seconde vie. Les recettes sont reversées aux magasins, en fonction de leurs tonnages de déchets triés.  

5000 tonnes revalorisées chaque année

En tout, 5000 tonnes de déchets vont être revalorisés chaque année (4000 tonnes de plastiques, 400 tonnes de polystyrène, 200 tonnes de cintres et 50 tonnes d’aluminium). L’investissement dans la plateforme s’est élevé à 1,2 million d’euros.

Avec ce dispositif, le groupement ne va pas gagner d’argent mais éviter d’en perdre : quand ils ne sont pas triés et valorisés, les déchets sont en effet mis à la benne, ce qui coûte 120 € la tonne aux magasins.

Le recyclage du carton déjà en place

Une avancée supplémentaire pour Système U Ouest, dans le cadre de U Eco Raison. Le groupement recycle et valorise déjà en interne 45 000 tonnes de cartons chaque année. Le schéma est quasi identique : les cartons sont triés en magasin puis sont renvoyés, grâce aux camions de livraisons, vers les huit plateformes de Système U Ouest. Lesquelles consolident le carton, avant de le revendre à la filière spécialisée.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message