Système U passe à son tour un accord avec la Feef

|

Un nouvel accord pour les négociations commerciales, cette fois entre Système U et la Feef. L’association d’entreprises et l’enseigne ont signé une charte d’engagements portant sur diverses dispositions favorisant les PME.

Négociation commerciale
Négociation commerciale© GETTY IMAGES

"La FEEF a pour mission de représenter ses adhérents et promouvoir leur activité. Elle regroupe plus de 600 PME dont un grand nombre exploite un site de production en France et fournissent les acteurs de la grande distribution ; le Groupement U est un groupement coopératif réunissant sous des enseignes communes, des petites et moyennes entreprises exerçant leur activité de commerçants sur l'ensemble du territoire français ; le Groupement U a développé son activité de commerçant en l'inscrivant dans sa dimension sociétale privilégiant le lien social, l'économie locale, l'indépendance. En  réconciliant la compétitivité prix et la valeur sociétale ajoutée, le groupement U associe distribution et redistribution pour que le commerce "profite à tous". Parce que  le Groupement U partage avec les adhérents de la FEEF, exploitant un site de production en France, les valeurs de proximité ;  parce que le groupement U croit que les engagements pris dans le cadre de partenariats  sont plus forts que les contraintes juridiques ; parce que le groupement U croit que le commerce ne peut être profitable à l'un que s'il est profitable à tous ; parce que le groupement U croit qu'un commerce qui profite à tous, c’est un commerce qui profite aux consommateurs, aux producteurs, aux entreprises partenaires et aux collectivités locales" , indique la charte en préembule.

Un sujet discuté demain aux Rencontres LSA sur les négociations commerciales

Dans cette charte, Système U reprend une bonne partie des bonnes pratiques émises par la Commission d’examen des pratiques commerciales. Comme l’an dernier, l’enseigne s’engage à clôturer ses négociations avec les adhérents de la Feef au 31 décembre, pour application des accords au 1er mars. Hier, Leclerc avait également annoncé un accord avec la Feef, et la FCD (enseignes intégrées, Cora, Casino, Auchan, Carrefour) un engagement semblable. Bref, toutes les enseignes sont désormais engagées pour les PME…Serge Papin, président de Système U, ne manquera probablement pas de faire référence à cet accord demain 3 octobre lors des Rencontres LSA consacrées aux relations commerciales.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter