Système U prévoit une croissance de 4,9% en 2013

A l’occasion d’une conférence de presse à Paris, Serge Papin, président de Système U, est revenu sur les performances historiques de l’enseigne en 2012, et ses prévisions pour 2013.

SERGE PAPIN, PRÉSIDENT DE SYSTÈME U
SERGE PAPIN, PRÉSIDENT DE SYSTÈME U© B. MARTINEZ

A l’occasion d’une conférence de presse à Paris, Serge Papin, président de Système U, est revenu sur les performances historiques de l’enseigne en 2012. « Nous avons connu la plus forte croissance de la grande distribution. Nous avons dépassé nos objectifs », s’est-il félicité. A parc non constant et hors carburant, Système a atteint 17,84 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en progression de 11% (23,21 milliards avec carburant, +11%). A surface constante, la hausse des ventes est de 3,3%. L’année 2012 de Système U a en effet été dopée par le ralliement de Coop Atlantique, qui explique près de la moitié de sa croissance. La part de marché du groupement a atteint le cap symbolique de 10% (+ 0,6 point). En attendant, 80 magasins ont ouvert en 2012, et 80 autres sont prévus pour cette année, soit 100.000 mètres carrés supplémentaires.

Le drive poursuit sa forte croissance

De son côté, le drive continue de grandir à toute vitesse, avec 509 points de vente à fin 2012. « Le chiffre d’affaire double chaque année. Nous devrions atteindre le milliard d’euros en 2015. Certains magasins sont déjà à 10% du chiffre », estime Serge Papin. Trois drives solo ont récemment été mis en test. « Notre stratégie reste sur l’accolé, le solo est plus compliqué. Nous en ouvrirons en fonction des opportunités », a conclu le président de Système U. A fin 2013, Système U attend un chiffre d’affaires de 18,7 milliards d’euros, en hausse de 4,9% hors carburant, et en progression de 0,3 point de part de marché.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter