Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Système U profite des foires aux vins pour lancer sa marque Club Vins et Terroirs

|

Dossier Chez Système U, la Foire aux vins prend de l’ampleur avec les années. En 2012, le chiffre d’affaires de cet évènement a progressé de 12%, à 45 millions d’euros. Certes, les supermarchés ont professionnalisé leurs FAV depuis moins longtemps que les hypermarchés, raison pour laquelle ils affichent de belles performances.

Les garrigues Cazes Fitou 2011
Les garrigues Cazes Fitou 2011

Celle-ci s’explique également par un nombre plus important de magasins jouant la carte de la Foire aux vins. Notamment chez Système U qui depuis, l’an dernier, a acceuilli les magasins de Coop Atlantique.

 

Une nouvelle marque transversale

La nouveauté de cette édition ? L’enseigne profite de sa Foire aux vins pour lancer toute une gamme de vins repérables par une collerette couleur prune signée Club des Vins et Terroirs. Ce nom de marque s’est imposé car les dix associés de l’enseigne qui se consacrent au vin – ils sont regroupés dans le Club des Vins et Terroirs -  ainsi que les cinq permanents de l’enseigne sillonnent sans cesse les vignobles français à la recherche de nouveaux nectars. Au fil du temps, ils ont acquis une expertise en dégustation qu’ils mettent maintenant au service de leurs clients.

Cette marque transversale n'est pas sans rappeler celle de Monoprix Gourmet. Normal puisque le responsable de la catégorie vins de Système U n'est autre que l'ancien responsable de Monoprix, Jean-François Rovire.

 

40 vins et bientôt 100

Lors de la prochaine Foire aux vins, cette nouvelle signature concernera 40 vins. Au total, ce sera une centaine de références qui arboreront cette collerette car Club Vins et Terroirs a vocation à rester en fond de rayon.

 

Un site dédié....

Reste à faire connaître cette marque. Outre de la communication en magasin et sur prospectus, l’enseigne dédie un site à cette marque pour expliquer la démarche, informer sur les produits de la gamme avec des fiches plus détaillées que sur le site de l’enseigne mais aussi proposer des accords mets-vins.

 

... avec des ventes privées

De plus, ce site présentera des ventes privées avec un seul vin par opération, cela seulement pour les porteurs de la carte de fidélité. Quand la vente sera close, les clients pourront aller chercher leur commande dans le magasin de leur choix. « Cette formule permet à la fois de proposer des petits lots mais aussi de générer du trafic en magasin, détaille Jean-François Rovire. En effet, difficile de proposer un lot de 2000 bouteilles à tous les magasins alors que sur le site, il suffira de verrouiller la vente une fois le lot écoulé.

 

 

Les chiffres de la FAV Système U :

CA 2012 : 45 millions d’euros (+12%)

Environ 750 magasins concernés

 

2013 :

Les dates : du 24 septembre au 5 octobre

800 références

Prix moyen : 7,5 euros

1 commentaire

Sophie

29/07/2015 17h00 - Sophie

Qui a gouté ces vins ? Est-ce qu'ils sont agréables ou silmplement peu chers pour l'apéritif ?

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message