
La rédaction vous conseille
Un vrai superhéros, ce jeune Iron Man : non seulement, il a un costume rouge et or, des supers pouvoirs mais, en plus, il passe l'aspirateur ! Cette image est extraite du making-off du prochain spot de publicité de Système U qui sera visible en télévision et sur les médias digitaux à partir du 20 décembre 2015. Objectif : montrer, film à l'appui, l'engagement du groupement d'indépendants contre les préjugés sociaux voulant que les filles aiment le rose et les poupées alors que les garçons seraient naturellement portés vers le bricolage et les petites voitures.
Des jouets pour tous
Cette initiative intervient une dizaine de jours après l'opération "Marre du rose" menée par plusieurs associations féministes qui ont distribué des tracts auprès de la clientèle de plusieurs magasins de jouets. Pour tourner son spot de publicité, Système U a réuni 14 enfants (filles et garçons) pour leur proposer de jouer avec différents produits : voitures, cuisine pour enfant, poupons, grue électrique et autre aspirateur miniature. Verdict : peu importe la couleur ou les aprioris de genre, les enfants choisissent les jouets sans ce type de distinction.
Pour Système U, qui fut parmi les premiers distributeurs à abandonner le classement "fille-garçon" des jouets dans ses catalogues de Noël en optant pour un classement des produits par thématiques, cette publicité n'a "pas de parti pris ni de message commercial, seulement un constat : l'innocence des enfants dans leurs choix est bien plus forte que nos préjugés sociaux", explique l'enseigne.
La campagne débutera le 20 décembre 2015 en télévision avec un spot d'une minute qui sera diffusé jusqu'à Noël. Sur les médias digitaux, un spot de deux minutes est déjà visible. L'enseigne a également créé le mot-dièse #NoelSansPrejuges pour rassembler les conversations et prises de parole autour de ce sujet.
Découvrez le film de Système U diffusé sur les médias digitaux