Système U rebondit en communication sur le débat autour des jouets "sexistes" [Vidéo]

|

A partir du 20 décembre 2015, Système U communiquera en télévision autour de l'épineuse question de la segmentation genrée des jouets. Objectif : mettre en avant l'engagement social du groupement d'indépendants en la matière, lui qui fut parmi les premiers à proposer des catalogues de jouets thématiques sans distinction de sexe. 

Système U a diffusé un film sur Youtube montrant les coulisses du tournage de son spot TV qui sera diffusé à partir du 20 décembre.
Système U a diffusé un film sur Youtube montrant les coulisses du tournage de son spot TV qui sera diffusé à partir du 20 décembre.© Système U / Capture YouTube

Un vrai superhéros, ce jeune Iron Man : non seulement, il a un costume rouge et or, des supers pouvoirs mais, en plus, il passe l'aspirateur ! Cette image est extraite du making-off du prochain spot de publicité de Système U qui sera visible en télévision et sur les médias digitaux à partir du 20 décembre 2015. Objectif : montrer, film à l'appui, l'engagement du groupement d'indépendants contre les préjugés sociaux voulant que les filles aiment le rose et les poupées alors que les garçons seraient naturellement portés vers le bricolage et les petites voitures.

Des jouets pour tous

Cette initiative intervient une dizaine de jours après l'opération "Marre du rose" menée par plusieurs associations féministes qui ont distribué des tracts auprès de la clientèle de plusieurs magasins de jouets. Pour tourner son spot de publicité, Système U a réuni 14 enfants (filles et garçons) pour leur proposer de jouer avec différents produits : voitures, cuisine pour enfant, poupons, grue électrique et autre aspirateur miniature. Verdict : peu importe la couleur ou les aprioris de genre, les enfants choisissent les jouets sans ce type de distinction. 

Pour Système U, qui fut parmi les premiers distributeurs à abandonner le classement "fille-garçon" des jouets dans ses catalogues de Noël en optant pour un classement des produits par thématiques, cette publicité n'a "pas de parti pris ni de message commercial, seulement un constat : l'innocence des enfants dans leurs choix est bien plus forte que nos préjugés sociaux", explique l'enseigne.

La campagne débutera le 20 décembre 2015 en télévision avec un spot d'une minute qui sera diffusé jusqu'à Noël. Sur les médias digitaux, un spot de deux minutes est déjà visible. L'enseigne a également créé le mot-dièse #NoelSansPrejuges pour rassembler les conversations et prises de parole autour de ce sujet.

Découvrez le film de Système U diffusé sur les médias digitaux

4 commentaires

RA

11/01/2016 21h53 - RA

Jolie initiative ! Enfin un engagement de la part d'un grand groupe !!

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Laurent

20/12/2015 07h43 - Laurent

Observez vos propres enfants et vous verrez si ce spot montre la vraie vie ou pas... Et laissez nos petites filles heureuses avec des poupées et nos garçons avec des camions... on n'a pas les mêmes hormones, et c'est beau les différences !

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

phil26

19/12/2015 10h59 - phil26

je sais au moins où ne pas aller

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

hanappier

18/12/2015 17h10 - hanappier

Bonjour, Pour vous informer que je change de magasin. L'homme et la femme sont pour moi différents. Salutations. JH

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message