Système U recrute dans le e-commerce

CoursesU.com, l’offre e-commerce des magasins U est en pleine croissance. La transformation numérique de l’enseigne s’intensifie et de nombreux postes sont à pourvoir sur les métiers du digital. 

Partager
Système U recrute dans le e-commerce
Ces dernières années, avec la pandémie qui a profondément changé les habitudes des consommateurs, le e-commerce alimentaire a battu des records de croissance. En 2021, le site CoursesU.com a franchi le milliard d'euros de chiffre d'affaires. La quasi-totalité du réseau discount de la coopérative (enseignes Hyper U et Super U) dispose désormais d’un service drive, soit 890 magasins. Parallèlement, le drive et la livraison à domicile se développent dans le réseau de proximité (U Express et Utile), notamment via des partenariats locaux avec des opérateurs comme UberEats.
Pour répondre aux nouvelles pratiques de ses clients, Système U a très largement renforcé ses équipes digitales. L’enseigne ouvre des postes avec des nouveaux métiers tels que data scientist, e-merchandiser, product owner et mène des projets d’envergure passionnants au travers desquels les collaborateurs peuvent développer leurs compétences et s’épanouir. Les évolutions, dès lors, sont rapides et motivantes.
Dès la fin de ses deux années d’alternance en tant que chargée de projets digitaux magasin dans le cadre de son Master Marketing digital menées au sein de la coopérative, Stéphanie, 26 ans, s’est vue proposer un poste de Emerchandiser au sein de la direction Marketing Client et Digital.
Des perspectives de carrière intéressantes
« Le e-commerce est en pleine croissance. Aujourd’hui, nous sommes trois e-merchandisers. Nous faisons vivre le site Courses U. Nos objectifs sont clairs : faciliter les parcours clients, rendre l’expérience achat plus simple pour ainsi développer le CA du site », explique la jeune femme, ravie de son nouveau poste. « Il y a sans cesse de nouveaux projets qui voient le jour. C’est passionnant au quotidien. Et cela laisse entrevoir des perspectives de carrières intéressantes », poursuit Stéphanie.
Fabien, 34 ans, a lui aussi vu sa carrière s’accélérer avec le e-commerce. Ce chef de Projet Usages Digitaux, en poste chez Système U depuis trois ans, vient d’être promu Responsable Domaine Back Office Digital au sein de cette même direction Marketing client et digital. « Je suis en charge et garant du Back Office et de tous les outils de productivité qui gravitent autour, précise Fabien. Un nouveau Back Office CoursesU est en train de se déployer au niveau national. Cet été, nous aurons basculé l’ensemble du parc, soit près de 900 magasins. C’est un projet colossal et très excitant professionnellement ».
Ce nouveau back office sera plus adapté aux exigences du Drive : une solution évolutive et plus sécurisée, de nouvelles fonctionnalités, des process optimisés, tout cela pour réduire la pénibilité des opérateurs, garantir davantage de productivité en magasin, et bien sûr améliorer in fine le service rendu à nos clients.
E-merchandising, e-commerce, webanalyse, traffic management…
Pour répondre aux nouvelles attentes de ses clients, U recrute de nombreux profils jeunes diplômés ou confirmés capables d'apporter une expertise dans leur métier. « Nous recherchons des e-merchandiser, des chargés de projet e-commerce, des experts dans la webanalyse ou le traffic management. Plus globalement côté digital, nous recherchons des product owner, chefs de projets digitaux, des chefs de projets CRM, Lead Webmaster », précise Cendrine Maillard, Directrice Talents et Compétences.
Aussi, l’enseigne, après avoir modernisé son outil logistique, a lancé un projet de modernisation de ses outils informatiques sur sept ans, pour près de 300M€. « Ce projet, conduit par une nouvelle directrice de la transformation, nécessite le recrutement de nombreux profils experts IT et Digitaux. » poursuit Cendrine Maillard, Directrice Talents et Compétences.
Et cela va également se traduire par des évolutions en interne nombreuses et conséquentes. « Notre équipe digitale est en constante évolution, et de nouveaux postes sont régulièrement ouverts ce qui créé une dynamique de mobilité interne, conclut Sandra Lossy, Directrice Marketing Clients & Digital. Les évolutions peuvent être transverses comme un changement de périmètre, de projets ou une évolution vers un autre métier du digital. Il y a aussi la possibilité d'évoluer de façon verticale et de prendre une équipe en management. Chez U, on peut s’épanouir professionnellement et personnellement, et progresser. »
Vous aussi vous êtes passionné(e) par l’évolution du e-commerce ? Vous souhaitez rejoindre les équipes U et prendre part aux enjeux digitaux de U ? Rejoignez l’enseigne et postulez sur u-emploi, chez U tout commence avec vous.

Sujets associés

À LIRE AUSSI