Système U revoit ses systèmes d’encaissement avec Wincor Nixdorf

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Le spécialiste de l’encaissement et le distributeur viennent d’annoncer ce jeudi 5 février un accord afin d’équiper les magasins U «d’une combinaison innovante de solutions logicielles, matérielles et de services». 14500 terminaux et quelques centaines de caisses automatiques vont venir équiper les 1560 magasins du réseau en plus d’un nouveau module de management de la relation client (CRM) et d’une nouvelle plateforme omincanal.  

Le contrat prévoit notamment d'installer près de 15000 nouveaux terminaux d'encaissement.
Le contrat prévoit notamment d'installer près de 15000 nouveaux terminaux d'encaissement.

Concrètement, l’enseigne modernise sa plateforme logicielle d’encaissement, s’équipe d’un logiciel de gestion de la relation client qui lui ouvre de nouvelles possibilités pour la fidélité et les promos, et renouvelle une partie de ses caisses avec la livraison de 14500 terminaux points de vente et de quelques centaines de caisses automatiques (self check out). « Nous avons décidé en 2014 de renouveler notre système d’encaissement, installé en 2005, le logiciel étant devenu trop spécifique, tandis que le matériel de caisse datait de la même époque. Nous souhaitons amener davantage de modernité et de fluidité pour nos clients en magasin », commente Jean-Michel David, associé Système U, Président d’INFO.U dans le communiqué. « De plus, nos équipes commerciales et marketing souhaitaient faire évoluer la politique de fidélisation de nos clients, dans un contexte omnicanal. »

 

Première en France

Sur le plan de la fidélisation, Système U sera le premier client français à bénéficier de la nouvelle offre TPCustomer 360, le module de management de relation client (CRM) de Wincor Nixdorf. Son principe ? Analyser l’ensemble des comportements consommateurs pour, dans un second temps, interagir avec eux en temps réel sur tous les canaux et les « points de contacts », qu’il s’agisse des terminaux d’encaissement ou des réseaux sociaux, en passant par les bornes, les terminaux mobiles ou le site marchand. L’ensemble des opérations et campagnes liées à la fidélité, aux promotions et aux animations clients en général, peuvent ensuite être relayés de manière fluide, interactive et personnalisée, en tenant compte du profil du consommateur et son historique avec l’enseigne.

 

Plus de 1 million et demi de tickets de caisse par jour

Système U, qui compte près de sept millions de porteurs de la carte U, a déjà commencé à déployer en début d’année un programme d'action ciblée sur ses clients qui représentent plus de un million et demi de tickets caisse par jour, en fonction de leur profil. Tous ne reçoivent pas, par exemple, les mêmes offres via les coupons distribués en caisse.

L’accord prévoit également la fourniture à Système U de la dernière version de la plateforme omnicanal de Wincor Nixdorf, TP.net 6.0. Cette suite permet de relier les bases de données clients avec les points de ventes, mais aussi d’unifier l’ensemble des processus business du distributeur (gestion des prix, nouveaux concepts de points et de solutions d’encaissement et de paiement…).

 

14500 TPV

Ce contrat prévoit également la rénovation d’une grande partie du parc de terminaux d’encaissement magasin de Système U auprès de Wincor Nixdorf. Les magasins U vont ainsi accueillir 14 500 terminaux points de vente Beetle de nouvelle génération, qui offriront davantage de confort et d’informations clients aux hôtesses de caisses, grâce aux larges écrans tactiles. Quelques centaines d’unités de caisses automatiques (« Self-Checkout ») seront également déployées pour compléter le parc existant.

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