Système U supprime le Bisphénol A de ses tickets de caisse

|

Il n'y aura plus de Bisphénol A (BPA) dans les tickets de caisses émis dans les 1 400 magasins U à partir du 1er février prochain.

Le fournisseur du matériel, NCR, va substituer aux rouleaux de caisses thermiques « un type de support dépourvu de cette substance potentiellement nocive ». Les approvisionnements sont en cours auprès de ses fournisseurs papetiers. La polémique sur les incertitudes autour de ce composant chimique, classé comme perturbateur endocrinien, avait débuté il y a quelque temps dans le secteur des conserves, où il est utilisé dans les vernis qui tapissent les boîtes, mais aussi, depuis peu, sur les tickets de caisse.

Une étude récente de l'Inra de Toulouse tendrait à montrer que le BPA pourrait passer par le toucher, d'où l'inquiétude pour tout ceux qui manipulent des milliers de tickets. Une autre étude d'ONG américaines démontrerait que la moitié de 22 tickets de caisses analysés étaient recouverts d'une couche importante de BPA et a mis en évidence l'intoxication par le toucher.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2163

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres