Tablapizza en passe d’être mangé par Le Duff

|

Le Groupe Le Duff a annoncé être entré en négociation exclusive avec le groupe Flo, en passe d'être absorbé par le groupe Bertrand, pour l'acquisition des 32 restaurants de Tablapizza. La négociation n’était toutefois pas encore finalisée au 27 avril selon un communiqué de l’acquéreur potentiel.

L'enseigne du groupe Flo vient d'être repositionnée de A à Z et affiche une croissance de 2,6%.
L'enseigne du groupe Flo vient d'être repositionnée de A à Z et affiche une croissance de 2,6%.

Le rachat des 32 restaurants Tablapizza, s’il est confirmé,  "s’inscrit dans l’ambition du Groupe Le Duff d’enrichir son pôle restauration italienne d’une nouvelle marque, complétant son réseau déjà composé des enseignes Del Arte, Presto, Trattoria et Café Del Arte", a expliqué le groupe breton, numéro un mondial du secteur du café Bakery, dans un communiqué. L’opération renforcerait en tout cas sa place de leader en France dans la restauration italienne. "Tablapizza est une très belle marque qui va nous permettre d'accélérer notre développement et d'étendre notre présence sur le territoire national. Notre objectif est de capitaliser sur ce potentiel de croissance", déclare Louis Le Duff, Président fondateur du Groupe Le Duff.

Une enseigne rénovée et dynamique

Tablapizza avait confié à LSAfranchise, lors du dernier salon Franchise Expo Paris, viser 3 autres ouvertures en 2017 en plus des 2 opérées depuis le début de l’année. Le chiffre d’affaires de l’enseigne avait atteint 31,6 millions d’euros en 2016 pour une croissance à parc constant de 2,6%.

Del Arte, de son côté, doit ouvrir 16 nouvelles unités cette année et pense atteindre 320 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 224 restaurants. L’enseigne se dit « en croissance continue depuis 10 ans », selon un communiqué et « s'est imposée en 2016 comme la meilleure progression des ventes au m² parmi les 25 plus grandes chaines de restauration en France (sources Salestrack).

Un deal entre deux géants, les groupes Bertrand et Le Duff

Tablapizza est l’une des dernières pépites du groupe Flo qui va être absorbé, suite à une augmentation de capital de plus 72 millions d’euros, par le groupe Bertrand qui exploite les enseignes Burger King France, Quick, Au Bureau, Café Leffe, des concessions, les brasseries parisiennes (Lipp, L'Alsace, le Procope, etc.) et la marque Angelina.

Pour mémoire, le Groupe Le Duff est lui n° 1 mondial du secteur du Café Bakery, avec des enseignes comme Brioche Dorée, Fournil de Pierre, Bruegger's et Kamps.  Il est aussi présent en restauration traditionnelle en France avec une enseigne de spécialités italiennes, Del Arte, et des restaurants-crêperies 100% bio, Ker Soazig. Aux Etats-Unis, avec deux enseignes de cuisine française : La Madeleine et Mimi's Café.  Le groupe est aussi très actif dans l'industrie, avec Bridor (boulangerie, viennoiserie, pâtisserie traditionnelle française), Recettes de la Ferme des Loges et Cité Gourmande. Il a lancé en 2017 Gourming, place de marché pour les  professionnels de l'alimentaire du monde entier. Présent dans 90 pays, sur 5 continents, le Groupe Le Duff réalise un chiffre d'affaires de 2,010 milliards d'euros, emploie 35 420 personnes et compte 1958 restaurants.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message