Marchés

Taillefine s'attaque aux os avec Calci +

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Lancement - Le groupe Danone poursuit son exploration de l'univers des aliments fonctionnels avec une spécialité laitière censée rendre les os plus solides.

Après la peau, les os. Danone lance, sous sa marque Taillefine, Calci + , une spécialité laitière enrichie en calcium et en vitamine D, « pour des os plus solides ». « Nous sommes partis du constat que 8 femmes sur 10 ne consomment pas assez de calcium », explique Éléna De Olano, chef de produits senior Taillefine. Les aliments les plus riches en calcium sont souvent gras ; les femmes ont donc tendance à s'en détourner, d'où le choix du numéro un mondial des produits laitiers frais de sortir l'innovation sous sa marque minceur. Avec Calci +, il cible les femmes d'âge mûr.

« À l'orée de la ménopause, la masse osseuse se réduit et les capacités d'assimilation du calcium diminuent, souligne Anne- Sophie Bourhis, experte en nutrition pour le groupe Danone. Le corps a donc besoin de quantités accrues de calcium. » Quant à la vitamine D, elle favorise l'absorption du calcium et sa fixation sur les os. Béatrice de Reynal, présidente du cabinet de conseil Nutrimarketing, trouve ce lancement pertinent, « d'autant que les gens mangent de moins en moins de produits laitiers, qu'ils considèrent comme trop gras ». Seul bémol, la signature - « Pour des os plus solides » - lui paraît « un peu limite ». Selon Danone, il s'agit d'une allégation générique. Le dossier a été déposé à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui tranchera si nécessaire.

Une campagne très discrète

En attendant, le groupe a lancé une campagne de communication très discrète. Les difficultés d'Essensis n'y sont sans doute pas pour rien et ont dû le vacciner pour un certain temps. Danone a donc démarché les médecins généralistes, les rhumatologues et les gynécologues. « Ce canal devient très important », souligne Éléna De Olano. Des brochures conseils et un questionnaire bilan d'évaluation calcium sont mis à disposition dans les salles d'attente. La campagne classique (magasins, presse, ...) débutera à la mi-mai.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA