Jamais, la santé n'aura autant préoccupé les Français. De plus en plus de chercheurs démontrent qu'obésité, maladies cardio-vasculaires, ostéoporose sont liées à ce que l'on met dans son assiette. C'est ce contexte qui amène
Danone à lancer Talians, une eau contenant 50 % des besoins journaliers en calcium d'un adolescent et d'un senior, pour entretenir le capital osseux. « Il y a deux siècles, la santé relevait du fatalisme. Il y a cinquante ans, c'était la vision curative qui dominait. Aujourd'hui, c'est la prévention », résume Jean Inaudi, directeur du marketing d'Evian-Volvic. Bien sûr, on peut trouver du calcium dans les yaourts, le lait, mais certaines populations - c'est une filiale de Danone qui le dit, on peut la croire ! - n'aiment pas les
produits laitiers. Talians les remplacera. C'est aussi une eau pour la forme. La publicité, prévue en janvier sur les écrans, fera appel à des seniors très actifs. Talians est proposée en bouteille de 1 litre, assez originale et dotée d'un bouchon large. Cette eau jaillit en Italie. Elle était en sommeil dans la filiale italienne de Danone, Italaquae. Evian-Volvic espère en écouler de 50 à 100 millions de litres dans les linéaires français. Et comme la santé devient aussi l'un des soucis des enseignes - l'attitude vis-à-vis des OGM le prouve -, Talians n'a pas trop de mal à s'imposer dans les centrales.