Marchés

Target jalouse la relation entre Procter & Gamble et Amazon

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La jalousie n’est-elle pas une preuve d’amour ? C’est ce qu’est en train de vivre le trio Target, Amazon et Procter & Gamble si l’on en croit le Wall Street Journal.

Amazon sème la discorde entre Target et Procter & Gamble. Ici l'offre Amazon Mom incluant l'achat de couches Pampers.
Amazon sème la discorde entre Target et Procter & Gamble. Ici l'offre Amazon Mom incluant l'achat de couches Pampers.

En octobre 2013, le quotidien américain révélait que Procter avait accueilli Amazon au sein de ses entrepôts, aux USA, pour faciliter et optimiser les coûts et les délais de supply chain entre les consommateurs américains et les usines. Un partenariat très fructueux, notamment pour les couches Pampers et les produits d’entretien, qui bénéficient d’un potentiel de croissance énorme sur le site du géant américain.

"Sort des rayons !"

Mais c’était sans compter sur la réponse de Target qui n’a pas vu d’un bon œil cette amourette logistique. Selon des sources confidentielles citées par le WSJ, le distributeur américain aurait, peu après la mise en place du partenariat, commencé à froncer les sourcils. Laissé moins de place pour les produits Procter dans ses rayons, notamment en tête de gondole… Les marques du fabricant auraient perdu leur statut de "category captain". En clair, il aurait écouté les conseils d’autres fournisseurs, en termes de merchandising par exemple, pour booster les ventes. Des plans merchandising souvent favorables aux marques de ceux qui les produisent.

Mais ce n’est pas tout. Enragé comme un cœur éperdu, Target aurait encouragé d’autres fabricants a travaillé sur des opérations promotionnelle avec lui. Il voulait susciter, lui aussi, de la jalousie envers son premier amour…Et a obtenu gain de cause !

Rabibochage

Toujours selon des sources proches du dossier, Procter serait peu à peu revenu dans les têtes de gondoles, et de grosses promotions auraient eu lieu ces dernières semaines… On ne sait pas  en revanche, contre quelle contrepartie !

Mais cette question soulève un point important: comment réagissent les distributeurs physiques aux accointances d’Amazon avec les fabricants ? Et pourquoi le sujet est-il si sensible ?

Selon Kantar Retail, cité par le WSJ, 62% des clients de Target sont allés sur le site Amazon dans les quatre semaines qui ont suivi leur visite en magasin. En 2007, ce ratio était de 33%...

Target n’est arrivé sur internet avec un site marchand qu’en 2011, et la concurrence avec Amazon est rude. Mais le site internet du distributeur ne compte que pour 2%, dans son chiffre d’affaires. Une paille !

RÉfléchir à deux fois

Selon le quotidien économique, Procter aurait fait la même offre à tous ses distributeurs, et pas seulement Amazon ! Mais au regard de la faiblesse du e-commerce dans leur chiffre d’affaires, ceux-ci auraient décliné l’invitation. Peu de gain de rentabilité au bout de compte.

Mais sur des secteurs comme les couches culottes, avec en plus l’offre Amazon Mom, qui permet d’avoir de très grosses promotions sur des achats, ou sur l’entretien avec des produits lourds, qui s’achètent régulièrement, Amazon reste très stratégique avec un potentiel de croissance conséquent.

Secteur stratégique aussi pour les enseignes, qui, et le comportement de Target en est la preuve, prennent la question au sérieux. Sans doute vont-ils réfléchir à deux fois la prochaine fois, si un fournisseur les invite à sa table logistique. 

Carnet des décideurs

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Julie Paillard

Julie Paillard

Directrice de la communication d'Amazon France

Louis-François D'Aoust

Directeur marketing France et Benelux, catégories Soin du linge et soin de la maison de […]

Antoine Giuntini

Antoine Giuntini

Directeur associé chez Procter & Gamble

Nadège Foucher de Brandois

Nadège Foucher de Brandois

Directrice de la communication France et Benelux de Procter & Gamble

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Benjamin  Binot

Benjamin Binot

Directeur général de Procter&Gamble France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg

Nicolas Besnard

Nicolas Besnard

Directeur commercial de Procter & Gamble France

Mike Mcnamara

Mike Mcnamara

Directeur du digital de Target

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

David S. Taylor

David S. Taylor

Pdg de Procter & Gamble

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Isabelle Dermer Dresco

Directrice marketing et communication de Procter & Gamble

Laurent Palacio

Directeur général des ventes de Procter & Gamble France

Nadia Mucig

Responsable marketing pour la France, Belgique et Pays-Bas du groupe Procter & Gamble

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Douglas Dayton

Douglas Dayton

Fondateur du distributeur américain Target

Alan George Lafley

Alan George Lafley

Président-directeur général et président du directoire de Procter & Gamble

George Dayton

George Dayton

Fondateur de Target Corporation

Laurent Philippe

Laurent Philippe

Président du groupe Procter & Gamble de la zone CEEMEA et de la Global High Frequency Store Channel

Loïc Tassel

Loïc Tassel

Président de Procter & Gamble France, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg

Robert (Bob) McDonald

Robert (Bob) McDonald

Président-directeur général de Procter & Gamble

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA