Target supprime la distinction garçon-fille dans certains rayons

Fini les rayons roses d’un côté, les linéaires bleus de l’autre. C’est le choix fait par les hypermarchés Target qui vont supprimer les panneaux et les présentoirs filles-garçons pour certaines références, relançant ainsi le débat sur le genre aux Etats-Unis.

Partager
Target supprime la distinction garçon-fille dans certains rayons
Target annonce que les affiches ne mentionneront plus de suggestions pour filles ou garçons (photo d'illustration).

Le magazine d'infos en ligne Slate.fr revient sur la récente décision des supermarchés Target qui, le 7 août 2015, ont annoncé que les panneaux précisant les produits pour filles ou pour garçons allaient disparaître de plusieurs rayons. Cette initiative ne concerne pas seulement les jouets : "Dans la section linge de lit pour enfants, les affiches ne mentionneront plus de suggestions pour filles ou garçons" explique la chaîne américaine dans un communiqué. Quant au rayon jouets, "toute référence au genre disparaîtra, y compris l'utilisation du rose, bleu, jaune ou vert sur les présentoirs". Et Target ne compte pas s'arrêter là : "Nos équipes travaillent dans l'ensemble du magasin afin d'identifier les secteurs où pourra être éliminé progressivement la signalisation basée sur le genre", explique le distributeur.

Un débat similaire en France

Tout en reconnaissant que ces indications aidaient bien souvent les consommateurs à mieux s’y retrouver en magasin et à trouver plus rapidement ce qu'ils recherchent, Target a pris cette décision car "les préférences et les besoins changent et les clients ont souligné que la catégorisation des produits par sexe étaient inutile dans certains rayons. Nous vous avons entendu ce message, et nous sommes d'accord", poursuit le groupe. Cette annonce a provoqué des réactions contrastées, tout en relançant le débat sur le genre, très vif outre-Atlantique, et qui oppose partisans d’une stricte égalité garçons/filles d'un côté et défenseurs de la différenciation des sexes de l'autre.

Target n’est pas le premier magasin à supprimer les codes genrés de ses linéaires. Toys’R’Us a dès 2012, lancé un catalogue de jouets neutre en Europe et aux Etats-Unis. En France, les magasins U avaient la même année créé un catalogue de Noël montrant des petits garçons jouant à la dinette et des petites filles s’amusant avec des voitures. Le sujet a par ailleurs fait l'objet d'un rapport présenté le 18 décembre 2014 au Sénat, sur "l'importance des jouets dans la construction de l'égalité entre filles et garçons".

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Kids

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

93 - St Denis

Gestion des tâches administratives pour le siège de l'EFS

DATE DE REPONSE 21/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS