Tati s'engage dans un programme de formation ambitieux de ses cadres

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Pour accompagner une croissance ambitieuse, l'enseigne lance des formations avec le Forco pour ses directeurs de magasins et adjoints.
Pour accompagner une croissance ambitieuse, l'enseigne lance des formations avec le Forco pour ses directeurs de magasins et adjoints.

Le groupe qui exploite 140 magasins et emploie 1800 personnes initie une politique de formation d'envergure. A l'aide d'une convention signée avec le Forco, l'organisme paritaire collecteur agréé de la branche commerce, Tati lance "Campus Pro", un parcours certifiant destiné à 340 responsables et adjoints de magasins. Dispensé en 378 heures de cours sur dix-huit mois, ce cursus de formation devrait permettre à des cadres aux profils hétéroclites, des sans-diplôme aux Bac +2, de suivre une formation à raison de douze modules et de 161 heures en salle. Les thèmes sont divers : animation commerciale, accueil clients, merchandising, réception de marchandises, management et leaderdship... Coût total du projet : 6 millions d'euros, dont 3,5 millions pris en charge par Tati et 2,5 par le Forco. "Ce sont des parcours certifiants, explique Yves Georgelin, délégué général de l'Opca Forco. Dix-huit mois, c'est à la fois court et long. Nous mettons tout en place pour que le retour sur investissement soit garanti".

Pour Tati, il s'agit aussi d'accompagner la transformation de l'entreprise en professionnalisant ses équipes. "Les magasins ne sont plus seulement des bacs à fouille, mais font aussi du merchandising, assure Emmanuel Deroude, pdg de Tati. Les salariés ne font pas seulement de l'encaissement, mais aussi de la fidélisation". 40 ans en moyenne, un turn-over très bas pour le secteur (7%), 90% de CDI, tel est le profil des hommes et des femmes de Tati. "L'ancienneté moyenne peut atteindre vingt ans sur certains magasins, précise Nadège Plou, DRH depuis un an et demi, passée par la Fnac. Nos salariés sont ravis de pouvoir réapprendre, il fallait faire face à des populations très investies et reconnaître leur implication". Ces parcours certifiants permettent aussi de renforcer les compétences à un moment-clé pour Tati, qui annonce dix à quinze ouvertures de magasins par an. Au total, le groupe réalise un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros.

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