Taxes sodas: les industriels évoquent un dispositif "inconstitutionnel"

La taxe sur les boissons sucrées rapportera 240 millions d'euros, celle sur les édulcorants 40 millions d'euros.
Partager
Taxes sodas: les industriels évoquent un dispositif

Les taxes sodas, l'une sur les boissons à sucres ajoutés, l'autre sur les boissons avec édulcorants, votées vendredi par les députés, sont "inconstitutionnelles", estime Jean-René Buisson, président de l'Ania, l'association des industries agroalimentaires. La taxe sur les boissons sucrées, de deux centimes par cannette, rapportera 240 millions d'euros, dont une moitié devrait financer la réduction des charges sociales dans l'agriculture. Selon l'Ania, l'autre moitié servira au financement de la sécurité sociale, au nom de la santé publique.

Celle sur les édulcorants 40 millions d'euros, sera également destinée à l'agriculture, a indiqué la ministre du Budget, Valérie Pécresse. "Il n'y a aucun lien" entre les deux affectations du produit de la première taxe, "la baisse du coût du travail dans l'agriculture et la santé publique", explique Jean-René Buisson, ce qui la rend "inconstitutionnelle".

Quant à la seconde, celle sur les édulcorants, elle "ne comporte pas de motivations", a-t-il relevé. L'Ania, qui ne peut pas saisir directement le Conseil constitutionnel, lui "transmettra un mémoire" avec ces arguments, a ajouté M. Buisson. De son côté, la ministre du Budget, Valérie Pécresse, a estimé devant les députés que la distinction entre les deux taxes permettait de "sécuriser juridiquement le dispositif". L'histoire n'est pas encore finie, puisque le texte doit ensuite être examiné par les sénateurs.

Sujets associés

NEWSLETTER Boissons

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

NOZ

Adjoint Magasin - Sablé sur Sarthe (72) - H/F

NOZ - 27/03/2023 - CDI - Sablé-sur-Sarthe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

62 - BETHUNE

Fourniture d'arbres, arbustes, vivaces et fournitures horticoles.

DATE DE REPONSE 24/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

HÄSTENS

HÄSTENS

Fabrication sur-mesure des meilleurs lits du Monde, en matières naturelles

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS