Marchés

Technologie : la convergence donne ses premiers fruits

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Si le principe de la fusion entre les industries de l'informatique et de l'électronique de loisirs semble acquis, les stratégies des marques pour y parvenir divergent encore. Les premiers produits issus de ce rapprochement illustrent la multiplicité des voies empruntées.

Cela ressemble à un roman d'anticipation. Imaginons une machine d'une simplicité d'utilisation absolue, capable de communiquer par internet ou par téléphone, de lire tous les types de son ou d'image, de faire tourner des logiciels et de gérer l'électronique de la maison. À la frontière de la domotique, la machine en question devrait - devra - intégrer des technologies nouvelles permettant de faire communiquer ou de reprendre les fonctionnalités de ces appareils « autistes » que sont aujourd'hui nos magnétoscopes, chaînes hi-fi, téléviseurs, téléphones filaires ou consoles de jeu non connectées. L'enjeu de la convergence entre technologies de l'information (IT) et électronique grand public (EGP), pour les futurs utilisateurs, se situe là.

Pour les fabricants des deux secteurs, il se double d'un intérêt économique, convergence rimant avec renouvellement total du parc. Le principe faisant aujourd'hui l'objet d'un consensus, chacun tente donc de se positionner comme le champion du futur marché. Philips a joué les précurseurs avec son CD-I, une machine lancée il y a une dizaine d'années et pouvant faire tourner un jeu vidéo ou lire un film sur Vidéo CD. Plus récemment, Gateway et Compaq ont proposé des machines tout en un, sorte de PC faisant office de téléviseur, à moins que ce ne soit le contraire. Trois tentatives qui se sont soldées par des flops retentissants.

Accélération subite de l'intérêt des fabricants

Aujourd'hui, les principaux promoteurs de la convergence sont certainement Sony et Acer. Le groupe japonais fabrique et commercialise depuis quelques années des PC baptisés Vaio, pour « Video Audio Integrated Operation ». On ne saurait être plus clair : les ordinateurs Sony sont faits pour diffuser de l'audio et de la vidéo. Accessoirement pour être utilisés comme des PC.

Quant au taiwanais Acer (LSA n° 1666), venu du monde informatique, il développe téléphones, boîtiers internet et autres lecteurs DVD, tous censés se connecter à un ordinateur faisant office de centre nerveux du réseau. Et, au vu des nouveautés exposées fin février au CeBit, la concurrence entend se positionner elle aussi.

La raison de cette accélération subite de l'intérêt des fabricants pour les « produits convergents » - selon la terminologie utilisée par les Américains pour désigner la première génération de ces machines hybrides - tient pour une bonne part à l'arrivée à maturité des technologies utilisées. Elles ont pour point commun de permettre un accès à internet et d'adopter le numérique.

Citons la généralisation du stockage sur cartes mémoire, dont le Memory Stick de Sony n'est qu'une variante. Les appareils photonumériques et les PC portables en intègrent déjà, mais ces cartes se répandent désormais partout et permettent d'échanger des données de tous types.

Le tout-en-un contesté par nombre de sceptiques

Les solutions de transmission avec ou sans fil s'installent elles aussi. Havi, de Philips, fait communiquer les appareils de loisirs entre eux. La norme d'ondes radio Bluetooth est licenciée auprès des principaux intervenants. Et Canon relie PC et imprimantes par liaison téléphonique numérique sans fil à la norme DECT.

La prochaine étape est-elle celle de l'intégration de toutes les fonctions à un appareil unique, branché sur des satellites mobiles dédiés chacun à un usage ? Sur ce point, les avis sont extrêmement divergents. Si le fabricant montpelliérain MNC semble jouer cette carte avec sa console FamilyNet (LSA n° 1650), beaucoup renient cette solution. Pour Michel Ayel, directeur des nouvelles technologies chez Philips France, l'appareil unique n'est qu'un « vieux rêve de journaliste ». Marc Guérin, directeur commercial de 3dfx France, se montre tout aussi catégorique : « Le tout-en-un, ça fait dix ans qu'on en parle et ça n'a jamais marché. »

Les consoles de jeux en pointe

Reste à savoir ce que proposent ces sceptiques. L'une des premières portes a été ouverte voici trois ans, quand certains téléviseurs ont été dotés de connexions VGA, ce qui signifie que l'on pouvait dès lors les utiliser comme des écrans d'ordinateur. De l'autre côté, les cartes graphiques des PC s'ornent de plus en plus de sorties télé, destinées au même usage.

Sony a ensuite proposé une platine MiniDisc connectable à un PC, et les versions 2000 de ses ordinateurs sont capables de lire toutes les sources audio et vidéo existantes - CD, DVD, MiniDisc, MP3 -, avec un panneau de commande en façade évoquant un autoradio.

Côté informatique, Creative Labs et l'éditeur Rare proposent respectivement des enceintes pour PC et des jeux utilisant et restituant un son multicanal Home Cinema. L'évolution s'accélère aussi avec la généralisation des accès internet, le web migrant du monde de l'informatique vers celui des télécoms, notamment grâce à la fameuse technologie Wap (Wireless application protocol).

Aujourd'hui, il n'est plus question que de téléphones, mobiles ou pas, capables de se connecter à internet. Et les modèles présentés au CeBIT intègrent désormais des caméras pour la vidéo conférence ou des fonctions complètes d'assistant, diffusent musique et vidéo sur écran couleur et, chez Panasonic, font aussi office de consoles de jeux, à l'image d'une Game Boy.

La nouvelle génération des consoles de jeux est d'ailleurs particulièrement en pointe en matière de convergence. Dreamcast de Sega, PlayStation2 de Sony, Dolphin et Game Boy Advance de Nintendo, voire l'hypothétique X-Box de Microsoft : toutes sont ou seront connectées à internet. Elles lisent les CD audio et liront les DVD vidéo, ont été élaborées avec les grands de l'informatique et de l'électronique et fonctionnent désormais avec des processeurs Matsushita ou Toshiba, des systèmes d'exploitation Windows ou Linux.

Les principaux fournisseurs du monde informatique ont d'ailleurs compris dans quel sens souffle le vent et d'Intel à VM Labs en passant par 3Com et National Semiconductor, tous manifestent leur volonté de collaborer activement au monde convergent dont la naissance a lieu, en ce moment même, sous nos yeux.

Carnet des décideurs

Marie Tranchimand

Marie Tranchimand

Directrice marketing de Philips Personal Health

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Grégory Lengrand

Grégory Lengrand

Directeur des ventes grand public de Microsoft

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Cathy Mauzaize

Directrice de la division Entreprise commerciale de Microsoft France

Karim  Ouahioune

Karim Ouahioune

Directeur marketing et communication d'Acer France

Carlo Purassanta

Carlo Purassanta

Président de Microsoft France

Bill Gates

Bill Gates

Fondateur, conseiller technologique de Microsoft et président du conseil […]

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Vonny Gamot

Vonny Gamot

Directrice commerciale des produits grand public de la division grand public et […]

Christophe Shaw

Christophe Shaw

Directeur de la division Developer Experience de Microsoft France

Claire Barjon

Claire Barjon

Directrice commerciale Europe centrale et orientale de Microsoft

Jean-Louis Baffier

Jean-Louis Baffier

Directeur de la division grandes entreprises et alliance de Microsoft France

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Thomas Kerjean

Thomas Kerjean

Directeur Cloud & Entreprise de Microsoft France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Corinne Caillaud

Corinne Caillaud

Directrice des affaires publiques, externes et juridiques chez Microsoft

Alexandre Lemarchand

Alexandre Lemarchand

Directeur marketing et développements des affaires partenaires de Microsoft

Laurence Lafont Galligo

Laurence Lafont Galligo

Directrice de la division Secteur Public de Microsoft France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Pascal Fite

Pascal Fite

Directeur de l’accélérateur Microsoft Ventures chez Microsoft France

David Corcos

Directeur général de Philips Healthcare France

Marc Couraud

Marc Couraud

Directeur de l'innovation de la division Services de Microsoft France

Olivier Grégory

Olivier Grégory

Directeur marketing Retail de Microsoft France

Fabian Piquet

Fabian Piquet

Directeur de la force de vente retail de Microsoft France

Agnes Van de Walle

Agnes Van de Walle

Directrice de la division Windows et Surface de Microsoft France

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co

Marlène Tisse

Directrice marketing retail chez Philips

Jean-Claude Ghinozzi

Jean-Claude Ghinozzi

Président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)
Directeur de la […]

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Caroline Bloch

Caroline Bloch

Directrice des ressources humaines de Microsoft France

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

Nicolas Gaume

Nicolas Gaume

Directeur de la division « Developer eXperience » de Microsoft France

Oliver Ahrens

Oliver Ahrens

Président de la direction régionale Pan-Asie Pacifique d'Acer

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Phil Spencer

Phil Spencer

Directeur de la branche Xbox, chez Microsoft

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Thierry Amarger

Thierry Amarger

Directeur de Microsoft Mobile Device chez Microsoft France

Luca Rossi

Président d'Acer EMEA

Wilfrid Gueri

Wilfrid Gueri

Directeur de la division Microsoft Business Solutions

Angelo d’Ambrosio

Angelo d’Ambrosio

Directeur général d’Acer France

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Satya Nadella

Satya Nadella

Directeur général de Microsoft

Pierre Lagarde

Pierre Lagarde

Directeur du groupe évangélisme technique Windows Client & Web de Microsoft

Carole Benichou

Carole Benichou

Directrice marketing des audiences au sein de Microsoft France

Bernard Ourghanlian

Bernard Ourghanlian

Directeur technique et sécurité de Microsoft France

Nathalie Wright

Nathalie Wright

directrice de la division grandes entreprises et partenaires de Microsoft France

Imad Bejani

Imad Bejani

Directeur éducation et recherche au sein de la division secteur public de Microsoft France

Stephen Elop

Stephen Elop

Chef de la division « Devices » de Microsoft

Julie Larson-Green

Julie Larson-Green

Directrice de la division applications et services de Microsoft

Jérémie Caullet

Jérémie Caullet

Directeur de la division services de Microsoft France

Stéphanie Bompas

Stéphanie Bompas

Directrice du Business développement pour les partenaires au sein de Microsoft

Jérôme Trédan

Jérôme Trédan

Directeur des ventes et du marketing petites et moyennes entreprises de Microsoft France

David Dufour

David Dufour

Directeur business et stratégie au sein de la division grand public et opérateurs de […]

Erik-Marie Bion

Erik-Marie Bion

Directeur de la division Advertising & Online de Microsoft France

Hugues Ouvrard

Hugues Ouvrard

Directeur de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft France

Fabrice Massin

Fabrice Massin

Directeur marketing et communication d'Acer France

George Huang

Cofondateur d’Acer

Kevin Turner

Kevin Turner

Directeur financier de Microsoft

Elisabeth Guiheux-Nassi

Elisabeth Guiheux-Nassi

Directrice du secteur distribution de la division grandes entreprises et partenaires de […]

Jim Wong

Jim Wong

Président corporate d’Acer

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Paul Allen

Paul Allen

Cofondateur de Microsoft

Steven Sinofsky

Steven Sinofsky

Président de la division Windows et Windows Live de Microsoft entre 2009 et 2012

Katia Houbiguian

Katia Houbiguian

Directrice du marketing entreprises de Microsoft France

Florence Fanelli-Faure

Directrice des affaires publiques de Microsoft France

Jean-Christophe Dupuy

Directeur des opérations de Microsoft France

Giovanni Mezgec

Directeur de la division Skype et Lync au sein de Microsoft

Stan Shih

Stan Shih

Fondateur d'Acer

Alain Bernard

Alain Bernard

Directeur de la division PME/PMI et partenaires de Microsoft France

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Alain Crozier

Alain Crozier

Président-Directeur Général de Microsoft Greater Chine

Jean Ferré

Jean Ferré

Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Écosystème (DPE) de Microsoft France

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Grégory Salinger

Grégory Salinger

Directeur général des activités grand public et internet chez Microsoft France

Claude Changarnier

Claude Changarnier

Vice-président finance et administration de Microsoft International

Sébastien Blaise

Sébastien Blaise

Directeur marketing de Philips Consumer Lifestyle

Marc Jalabert

Marc Jalabert

Directeur général en charge du marketing et des opérations de Microsoft France

Nicolas Petit

Nicolas Petit

Directeur général, en charge du marketing et des opérations de Micosoft France

Jean-Philippe Courtois

Jean-Philippe Courtois

Président de Microsoft International

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