Technologies - Fnac Digitale parie sur la convergence
Pour saisir toutes les opportunités de ce marché particulièrement dynamique, la Fnac joue la pédagogie. Elle met les produits de demain à la portée de tous.
«Avec la Fnac Digitale, nous inventons le magasin de demain », affirme Jean- Paul Giraud, président de la Fnac, en parlant du premier magasin de l'enseigne dédié aux produits numériques inau-guré le 14 novembre boulevard Saint-Germain, à Paris. L'ensei-gne s'est fixé un double objectif ambitieux (lire LSA n° 1787). D'une part proposer une offre complète en matière de technologie numérique dans le domaine du son, de l'image et de la micro-informatique. En ce sens, celle-ci fait évoluer le concept de la Fnac Micro de Cluny, toute proche, qui, sur 900 m2, n' a pas la place d'offrir une gamme adaptée à l'évolution du marché. D'autre part « mettre ces nouvelles technologies à la portée de tous grâce à un aménagement nouveau, sous forme de Carrousels de " techno-convergence " permettant à chacun de comprendre la valeur d'usage des produits numériques et leur convergence », explique François Gazuit, responsable des magasins parisiens.
Fnac Digital se targue de regrouper une offre complète incluant les références de base mais éga-lement des produits émergents, très haut de gamme. Adapté aux attentes nouvelles des consommateurs, ce concept devrait permettre à la Fnac de se faire une place sur ces marchés en plein essor et renforcer ainsi ses positions face aux concurrents comme Darty, Boulanger, Connexion ou Surcouf. L'assortiment est organisé autour de trois univers de produits. L'Univers Micro regroupe, au premier étage, tous les produits liés à l'informatique : les micro-ordinateurs, équipés des dernières générations de processeurs ; les portables, dont les ventes explosent ; les imprimantes ; les périphériques ; les scanners ; les moniteurs. Cet étage comprend également un espace Mac, qui rassemble toute la gamme de produits Apple.
Une signalétique d'avant-garde
Le deuxième étage regroupe l'Univers de la portabilité : assistants personnels, téléphones portables, appareils photo et caméscopes numériques. Cet étage rassemble également l'Univers du Home Cinéma : les téléviseurs ; les rétroprojecteurs dont le premier à technologie DLP ; une gamme de 12 écrans plasma ; les lecteurs et enregistreurs DVD.
Mais l'offre de cette nouvelle Fnac ne serait rien sans un aménagement également innovant. La Fnac Digitale a mis au point un nouveau mode de présentation, les Carrousels de techno-convergence. Les produits ne sont plus seulement présentés dans leurs univers de référence mais également connectés entre eux, au sein de ces espaces circulaires, vitrés et ouverts. Ils y sont librement accessibles aux clients qui peuvent les tester. Un Carrousel Micro-informatique, au 1er étage, met en scène des micro-ordinateurs associés à un appareil photo, un caméscope, un lecteur MP3, un assistant personnel, un scanner Le second, le Carrousel Home Cinéma au 2e étage présente les technologies de diffusion du son et de l'image.
À produits hi-tech, communication d'avant-garde. La Fnac Digitale ne comporte pas d'affichage classique mais un réseau d'écrans plats diffuse les informations dans le magasin. « Cela permet d'adapter le message en temps réel », commente Jean-Paul Giraud. Pour compenser tous ces aspects très techniques, l'aménagement de ce « magasin du futur » s'est voulu convivial. La façade hausmanienne du magasin est habillée d'un mélange de bois et d'aluminium. Des visuels décoratifs lumineux de grande taille sur écran plasma, représentent des éléments biologiques (bois, eau, fleurs ). L'ambiance lumineuse dégage des zones d'ombre éclairées par des petits luminaires, pour créer une atmosphère intime. Également dans le souci de renforcer l'accompagnement des clients, Fnac Digitale développe aussi une gamme de services. Toujours autour du numérique !
Carnet des décideurs

Stéphanie Laval
Directrice des relations investisseurs et de la communication financière de Fnac Darty

Olivier Garcia
Directeur produits (blanc, culturels et produits techniques) de Fnac Darty

Mélanie Hentgès
Directrice marketing et expérience client de Fnac Darty

Walter Ceccucci
Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson
Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec
Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire
Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou
Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec
Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig
Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng
Preésident de France Billet de Fnac Darty

Dan Ohnona
Directeur du patrimoine et de l’expansion Groupe Fnac Darty