Teknofun veut installer l’électronique junior durablement dans les rayons

La marque spécialisée dans les produits électroniques pour enfant développe ses gammes avec, notamment, de nouvelles références sous licence Astérix et Obélix, Hello Kitty et Barbapapa.

Partager
Teknofun veut installer l’électronique junior durablement dans les rayons
Teknofun lancera en septembre 2015 une lampe LED sous licence Hello Kitty et haute de 80cm. Une première !

Teknofun adapte les produits électroniques (casques audio, lampes, appareils photo…) aux enfants sous sa marque mais également sous licences, avec des personnages pérennes tels Hello Kitty ou plus récemment Astérix et Obélix. Objectif : éviter les effets de mode et de saisonnalité pour s’implanter durablement dans les rayons.

80 références

« Teknofun est né, en 2008, du constat que le marché de l’enfant avait évolué : les enfants continuent certes à jouer mais ils s’orientent de plus en plus jeunes vers des produits numériques. A l’époque, l’offre était assez restreinte car les grandes marques d’électronique ciblaient principalement les adultes en termes de couleurs et de design. C’est pourquoi nous avons développé des produits adaptés à une cible plus jeune », rappelle Alain Briand, dirigeant de Teknofun.

Aujourd’hui, Teknofun propose quelque 80 références, allant de la décoration aux casques audio en passant par les appareils photo, vidéo et son. Un catalogue encore très axé sur le marché français, « mais que nous développons l’international depuis trois ans », précise Alain Briand.

Des licences pérennes

Pour accélérer son développement, Teknofun, qui a longtemps capitalisé sur sa seule marque, commence à accroître son offre sous licences. « Mais nous ne voulons pas faire de la licence pour faire de la licence. Elle doit avoir un sens avec les produits que nous souhaitons développer et apporter un plus », explique Alain Briand.

L’objectif : encourager l’implantation en fond de rayon des produits électroniques pour enfants. Un enjeu capital sur cette catégorie selon le dirigeant : « La difficulté de ces produits est qu’ils peuvent aussi bien être implantés en jouet qu’en électronique. Une autre difficulté réside dans le fait que s’ils sont rattachés au jouet, ils sont bien souvent traités comme des produits saisonniers alors qu’ils peuvent être vendus toute l’année. »

Une lampe de 80 centimètres

Pas question donc de céder à la dernière licence mode, par essence souvent éphémère. Pour développer ses gammes sous licence, Teknofun a donc choisi de privilégier les grands classiques tels Hello Kitty, Barbapapa ou Astérix et Obélix, licence arrivée dans son catalogue au printemps dernier. « Nous avons également signé Mia & Me, une propriété encore naissante en France mais déjà bien installée en Espagne et en Italie et qui a enregistré de bonnes audiences lors de la diffusion de la série sur Gulli », précise Alain Briand.

Mais la licence ne fait pas tout : encore faut-il trouver le petit « plus » produit qui déclenchera l’achat. « Pour nos casques audio, par exemple, nous proposons des faces interchangeables permettant à l’enfant de customiser son appareil. En décoration, nous sortons en septembre 2015 une lampe Hello Kitty haute de 80cm : une première sur ce segment et nous aurons aussi des nouveautés autour de Barbapapa pour Noël. » Des héros désormais transgénérationnels qui peuvent aussi bien faire mouche auprès des enfants… comme des parents !

Sujets associés

NEWSLETTER Kids

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Mid-Level (H/F)

Harry Hope - 03/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS