Tout le dossier Tout le dossier
-
Univers Produits
Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE
-
Boissons
Chamane, l’énergie au naturel
-
Boissons
Monkey Shoulder rajeunit le whisky
-
Epicerie
Manger des pommes en s’amusant
-
Epicerie
Essai réussi pour les papillotes Maggi
-
Epicerie
Des pains Jacquet cuits en un instant
-
Epicerie
St Hubert, plaisir et santé à tartiner
-
Univers Produits
Le foie gras inratable par Delpeyrat
-
Univers Produits
Cultimer fait redécouvrir les huîtres
-
Epicerie
Bonduelle mise sur la fraîcheur
-
Univers Produits
TooGood, le snacking sans complexe
-
Epicerie
Une huile Biofuture pour chaque âge
-
Personne
Nana assure une double protection
-
Maison
Départ décapant pour You
-
Boissons
Ricard ose la métamorphose
-
Epicerie
L’Œuf de nos Villages se suit à la trace
-
Univers Produits
Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE
-
Maison
Et la lumière sans ampoule fut !
-
Univers Produits
Fiskars modernise la tondeuse à main
-
Univers Produits
Spirit of Cadeau, la carte multiatout
-
Univers Produits
Mattel colle les voitures au mur
-
Maison
Whirlpool met du zen dans le lave-linge
-
Maison
Philips simplifie le repassage
-
Multimédia
Asus transforme la tablette en PC
-
Personne
Eldys sculpte la silhouette à petit prix
-
Multimédia
L’ultraminceur, version Samsung
-
Univers Produits
Le Scotch sans les ciseaux
-
Entreprises
Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS
-
Concepts de magasins
Carrefour revoit le modèle de sa Planet
-
Concepts de magasins
Ixina s’adapte aux styles de vie
-
Concepts de magasins
Castorama démocratise le bricolage
-
E-commerce
Les Pointretrait Cdiscount font recette
-
Multimédia
Snapp’ rend la fidélité mobile
-
Magasins & Enseignes
Visitors Book sonde les clients
-
Magasins & Enseignes
Proxi-Picking optimise les commandes
-
Distributeurs
Carrefour ose les meubles fermés
-
Concepts de magasins
Télé et web font décoller Cosmolite
-
Distributeurs
Auchan enchante le catalogue
-
Réseaux
Les lauréats de la catégorie LES HOMMES
-
Distributeurs
Gérard Mulliez, l’honneur des pionniers
-
Entreprises
Patron de multinationale à la française
-
Entreprises
Plus entrepreneur qu’héritier
-
Magasins & Enseignes
Une carrière sur mesure dans le prêt-à-porter
-
Magasins & Enseignes
L’homme qui valait un milliard
-
Distributeurs
Gérard Dorey, à proximité du plaisir
Télé et web font décoller Cosmolite
CAROLINE FAQUET
\ 15h27
CAROLINE FAQUET
Multiplier son chiffre d’affaires par 12 en seulement un an : c’est le rêve de tous les industriels qui proposent une nouveauté. Ce rêve, la marque de bagage Samsonite l’a réalisé grâce au lancement d’un produit très innovant et à une campagne de communication savamment orchestrée.
Les valises Cosmolite, conçues avec la technologie Curv, sont à la fois rigides et déformables, et se revendiquent comme les plus légères et les plus solides du marché. Des qualités qui se paient : 400 € l’unité en moyenne, un prix trois fois supérieur à l’entrée de gamme. « Le marché de la bagagerie est atypique, explique Jocelyn Jarnier, directeur général de l’agence 6 : AM, qui a conçu la campagne pour la France. Premièrement, parce que le consommateur envisage son achat uniquement dans le cadre d’un voyage. Deuxièmement, même si ce dernier est prévu de longue date, l’achat se fera à la dernière minute. Enfin, le montant consenti par les particuliers est généralement bas. Ils ont déjà payé leur vol, leur hôtel, mis de l’argent de côté pour les dépenses sur place et concèdent rarement un budget important au bagage. »
La preuve par l’image
La campagne a été conçue avec un double enjeu : faire connaître rapidement la Cosmolite, puis convaincre de sa résistance et de sa légèreté pour justifier son prix. Quoi de mieux que des tests pour démontrer ces qualités ? 6 : AM a mis au point une stratégie axée sur la démonstration vidéo des performances de la gamme. Le spot, tourné pour Samsonite Belgique sans aucun trucage, montre une valise Cosmolite subissant une série d’épreuves : chute de plusieurs étages, lancement à travers un mur, déformation par pression… Classique.
Mais ce qui l’est moins, c’est que pour assurer un maximum de puissance et de visibilité à cette campagne, l’agence a opté pour un mix entre campagne télé et @ TV, qui correspond à une diffusion très massive de vidéos sur des sites internet ciblés. « L’@ TV apporte autant de puissance qu’un spot télé, mais avec un coût au moins 50 % inférieur et la possibilité de cibler de manière très précise les consommateurs. On peut sélectionner les ordinateurs proches d’un aéroport ou d’un point de vente Samsonite ou diffuser des spots différents sur un même ordinateur », explique Jocelyn Jarnier. La campagne média a été complétée par une campagne de display et de l’affichage en magasin.
Les résultats sont édifiants ! Le trafic généré en magasin a explosé. Fin 2010, 160 000 consommateurs ont été recrutés, soit 160 par magasin. Le taux de notoriété est passé de 16 % en janvier 2010 à 28 % en décembre, selon l’étude «En quête de solutions, réalisée en janvier 2011.
PARCOURIR LE DOSSIER