Telemarket, pionnier du partage des données

|

Le site de courses en ligne Telemarket propose, depuis la rentrée, un outil de partage des données à faire pâlir d'envie ses frères aînés de la grande distribution. Données sur les ventes hebdomadaires, mais aussi profils consommateurs (CSP, lieu de résidence, panier de produits consommés) sont proposés, moyennant finance, aux fournisseurs qui souhaitent optimiser la commercialisation de leurs produits et de leurs promotions. « Il était dommage de ne pas exploiter cette masse de données que l'outil internet nous permet de récolter », confie Roland Coutas, le PDG du cybermarché, qui a confié à Nielsen-DME la charge d'y mettre bon ordre.

Pour l'heure, dans l'Hexagone, le partage des données relève davantage de l'artisanat que d'un outil maîtrisé : le plus souvent, le fournisseur ne dispose que d'un fichier Excel indiquant les ventes par mois et par zone... On est loin de ce qui se fait aux États-Unis, où « Wal-Mart communique à ses fournisseurs des données relevées par jour et par magasin », rappelle Laurence Arico, chez Nielsen-DME. Mais cela pourrait bientôt changer. Carrefour annonçait, mi-octobre, sa volonté, à terme, de partager (gratuitement) des données de ventes par jour et par magasin avec un nombre limité de partenaires « stratégiques ».

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2018

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message