Téléviseurs : plus grands, plus plats
Dopées par le phénomène home cinéma, les ventes de grands écrans de télévision progressent. Mais les fabricants ne s'accordent toujours pas sur une technologie permettant d'allier grande taille et prix raisonnable.
Claude Floch, directeur du marketing de l'institut d'études de marché GFK, le répétait encore le 15 septembre lors du Mondial Son & Image : les prix moyens des téléviseurs subissent actuellement une nette remontée. Et le principal responsable se nomme DVD. Captivés par la qualité numérique, les consommateurs se laissent massivement convaincre d'investir dans des écrans à la hauteur. Ce qui implique surface parfaitement plane et grande taille.
Problème : dans ce domaine, plusieurs technologies cohabitent encore. Sensibilisé par les publicités télévisées et les présentations dans les magasins, le consommateur se tournera assez spontanément vers un écran plasma, une technologie désormais connue : un gaz placé entre deux vitres recouvertes d'électrodes et de cellules phosphorescentes.
Malheureusement, les efforts pour démocratiser ces produits se heurtent pour l'instant aux réalités industrielles, si bien que les premiers prix ne descendent guère en dessous de 60 000 F (9 147 EUR). Marantz (propriété de Philips) vient d'innover en présentant un modèle doté d'un tuner et d'une télécommande. Ce produit n'est donc plus un simple écran, mais un téléviseur à part entière. Facturé 100 000 F (15 244 EUR) tout rond
Face au plasma, Sony propose une alternative intéressante avec un tout nouveau rétroprojecteur beaucoup plus plat que ses prédécesseurs : moins de 40 cm. Et cela au tarif relativement serré de 60 000 F (9 147 EUR), pour une qualité d'image appréciable grâce à un système maison, le DCR (Digital Reality Creation). Cet algorithme permet de doubler la définition de l'écran, en vertical comme en horizontal.
Des techniques prometteuses
Autre alternative : les cristaux liquides (LCD). Grand supporter de cette technologie, le fabricant japonais Sharp est parvenu l'an dernier à réaliser des écrans LCD de plus de 70 cm de diagonale. Et travaille avec Sony sur une technologie hybride entre LCD et plasma, le Palc (Plasma adressed liquid cristal).
Gage de faible épaisseur, la technologie des cristaux liquides ne permet malheureusement pas d'obtenir des prix très intéressants. Soulignons cependant que de nouvelles pistes sont explorées du côté des matières plastiques. Kodak et Sanyo travaillent en partenariat sur une technologie de petits écrans souples et économiques. À plus long terme, le système Lep (Light emiting polymers), sorte de juxtaposition de minuscules ampoules en plastique créant un écran souple et résistant, paraît prometteur. Mais les industriels n'espèrent pas de produits finis avant 2005.
Carnet des décideurs

Marie Tranchimand
Directrice marketing de Philips Personal Health

Shigeru Kumekawa
Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi
Président de Sony Europe

Machiel Frijters
Directeur marketing de Sony France

Philippe Cardon
Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Richard Brunois
Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Emmanuel Grange
Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Fabrice Colusso
Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis
Directeur général de Sony Mobile France
David Corcos
Directeur général de Philips Healthcare France

Kazuo Hirai
Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019
Marlène Tisse
Directrice marketing retail chez Philips
LSA innovation

Sony Xperia C3

Le casque audio haute résolution MDR-Z7 de Sony

Le walkman ZX2 de Sony

Smartphone Sony Xperia M2
Sony Honami

Le baladeur « Walkman NW-ZX100 » de Sony
Sony Togari

Téléviseur Sharp LC 90LE745U – Le […]

Sony Xperia Z3 Compact

Sony Xepria Z5 Premium

Sony Xperia Z5 Compact

Téléviseur Philips DesignLine
Sony Vaio Fit

EDF cobrande des leds avec Philips

Capteur Sony DSC - QX100