Les ambitions et les projets de Carrefour sur le drive piéton [Vidéo]

|

Mathieu Ricou, directeur opérationnel Ile de France dans la branche proximité, qui a piloté le déploiement des drives piéton de Carrefour, ouvrait la web conférence que LSA a consacré à ce format, le 1er. juillet dernier. LSA vous propose l’intégralité de son interview en vidéo où il fait le point sur le développement du format et annonce notamment le lancement d’un drive automatisé ouvert 24/24 d’ici à la mi-août.

Mathieu Ricou, directeur opérationnel Ile de France de Carrefour Proximité interviewé lors de la web conférence de LSA consacrée au drive piéton.
Mathieu Ricou, directeur opérationnel Ile de France de Carrefour Proximité interviewé lors de la web conférence de LSA consacrée au drive piéton.© Laetitia Duarte

Covid-19 oblige, les conférences LSA ont fait évoluer leurs formats avec des événements 100% digitaux. Le premier d’entre eux qui s’est déroulé le 1er juillet a notamment été marqué par l’intervention de Mathieu Ricou, directeur opérationnel Ile de France de Carrefour Proximité et cheville ouvrière du déploiement des quelques 130 drive piéton que le groupe exploite aujourd’hui en France, essentiellement à Paris, Lyon et Grenoble, mais bientôt aussi dans d’autres grandes villes.

Exceptionnellement, LSA vous propose (plus bas) l’intégralité de son interview vidéo où Mathieu Ricou fait le point sur le développement du format et annonce le lancement d’un drive automatisé ouvert 24/24 d’ici à la mi-août qui sera situé 59 rue de la Tombe Issoire, dans le 14ème arrondissement de Paris, en lieu et place d’une des 9 unités en « stand alone » que Carrefour exploite aujourd’hui dans la capitale.

D’autres modèles bientôt en test

Le format, imaginé par Auchan en 2014 (rue St Charles à Paris) et remis au goût du jour en 2017 par E.Leclerc (d’abord à Lille sous la houlette de Thomas Pocher puis à Paris et désormais dans une série de villes françaises) connaît en effet des évolutions très rapides, encore accélérées par la crise du coronavirus et le confinement. Pour preuve, Carrefour qui s’est lancé il y a seulement un an et demi, après des prémisses dans ses hypers urbains sans parkings, déploie déjà 130 drives piéton dans ses réseaux de magasins de proximité et de supermarchés, dont 88 à Paris avec, outre ses 9 unités dites en stand alone (non accolées à des magasins),  2 drives dits « ++ » dont l’offre est complétée par quelques produits vendus sur place. Des tests devraient être lancés pour déployer d’autres types de drive piéton indique Mathieu Ricou mais aussi couvrir d’autres villes (Marseille, Toulouse et Lille notamment).

Une clientèle nouvelle 

Le prochain drive automatique par exemple s’appuiera sur un système de casiers et un robot qui réunira les commandes stockées dans trois univers différents (ambiant, frais et surgelés) lorsque le client viendra retirer sa commande. Mais robotisation ne veut pas dire déshumanisation totale. "Pendant 6 mois il y aura de l’accompagnement", explique Mathieu Ricou avant d’ajouter : "On se pose aussi des questions sur l’opportunité de créer, pourquoi pas, des drive primeurs, des drive artisans, avec un boucher ou un charcutier". Le retrait des courses drive dans des casiers est un modèle déjà utilisé par Intermarché dans plusieurs villes en France. Les Mousquetaires avaient même testé un modèle de drive sans personnel avec des casiers automatiques, situé boulevard Saint Michel, au cœur de Paris. Mais l’expérience avait tourné court, avec, parmi les causes d’échec, un local trop faiblement sécurisé, régulièrement squatté durant la nuit.

Dans son interview à LSA, Mathieu Ricou insiste aussi sur l’importance des nouveaux clients parmi ceux qui fréquentent ce format, soit près des ¾ d’entre eux, essentiellement des jeunes urbains plutôt aisés : une cible précieuse pour l’enseigne comme ses fournisseurs. Découvrez l’intégralité de son interview plus bas.

La vidéo de l'interview de Mathieu Ricou, Carrefour, en ouverture de la conférence drive piéton de LSA du 1er luillet 2020

Dans la foulée de cette première web conférence consacrée au drive piéton, le 1 juillet, et d'une deuxième dédiée au category management qui a eu lieu le 9 juillet, LSA a prévu une série de grands rendez-vous à ne pas manquer à la rentrée qui seront également disponibles en version 100% digital Live et Replay : Bio, franchise, stratégie commerciale et LSA Live. En voici les détails. 

- JOURNÉE ET TROPHÉES DE LA CROISSANCE BIO : en présentiel à l’Elysée Biarritz à Paris et disponible en version 100% digital Live et Replay  – le 16 septembre 2020. Cliquez pour plus d'Informations et inscriptions 

- FRANCHISE : Web-conférence le mardi 22 septembre 2020 de 10h30 à 11h15. Cliquez pour plus d'informations et inscriptions

- CONGRES DES STRATEGIES COMMERCIALES :  en présentiel aux Folies Bergère à Paris et disponible en version 100% digital Live et Replay  – le 7 octobre 2020. Cliquez pour plus d'informations et inscriptions

- LSA LIVE : Du 17 au 20 novembre 2020, le 1er événement international 100% digital du retail. Cliquez pour plus d'informations et inscriptions

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message