Tencent et JD.com investissent dans le retailer chinois Better Life

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les deux géants chinois, alliés contre Alibaba, injectent à eux deux l'équivalent de 210 millions d'euros dans un conglomérat chinois qui possède des grands magasins et des enseignes d'hypermarchés et de magasins de proximité.

Tencent et JD.com investissent dans le groupe de distribution chinois Better Life
Tencent et JD.com investissent dans le groupe de distribution chinois Better Life© Better Life

Tencent (propriétaire de WeChat) et JD.com (deuxième e-commerçant de Chine derrière Alibaba) ont acquis chacun une participation minoritaire dans Better Life, un conglomérat chinois actif dans la distribution. Tencent a déboursé 886,9 millions de yuans (114 millions d'euros) pour en prendre 6% et JD 739,1 millions de yuans (95 millions d'euros) pour 5% du capital. Les enseignes de Better Life comprennent des grands magasins, des grandes surfaces et des magasins de proximité.

Tencent et JD, qui se sont alliés il y a quatre ans pour contrer Alibaba, avaient déjà co-investi en décembre 2017 en injectant 863 millions de dollars (700 millions d'euros) à eux deux dans VIPshop, un site chinois de ventes événementielles de mode coté à New York, dont Tencent possède maintenant 7% et JD 5,5%.

Alibaba et Tencent se font actuellement la course pour bâtir chacun un portefeuille brick&mortar qui leur permette d'accroître le nombre de points de vente utilisant leurs services de paiement mobile et leurs plateformes e-commerce. Depuis un an, ils ont ainsi investi plus de 10 milliards de dollars en ce sens. Dans le portefeuille de Tencent, on trouve ainsi des participations dans Carrefour China, Yonghui Superstores, Heilan Home et Wanda Commercial. Pour sa part, Alibaba est present au capital de Suning.com, Intime Retail, Sanjiang Shopping Club, Lianhua Supermarket, Wanda Film et Easyhome.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA